300 g de saumon frais200 g de saumon fumé250 ml de crème fraîche épaisse3 œufs1 échalote, finement émincée1 c. à soupe d’aneth frais hachéLe jus d’un demi-citronSel et poivre, au goûtBeurre, pour graisser le moule
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez soigneusement un moule à terrine ou un moule à cake pour éviter que la terrine n’attache.
Faites cuire le saumon frais à la vapeur ou pochez-le dans de l’eau frémissante légèrement salée pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit cuit à cœur. Égouttez, laissez refroidir, puis émiettez-le délicatement à la fourchette.
Dans un grand bol, battez les œufs avec la crème fraîche. Incorporez le jus de citron, l’échalote finement émincée et l’aneth haché. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.
Ajoutez le saumon frais émietté à la préparation, puis le saumon fumé coupé en petits morceaux. Mélangez délicatement pour bien répartir les saveurs sans écraser les morceaux.
Versez la préparation dans le moule. Lissez le dessus avec une spatule. Placez le moule dans un grand plat rempli d’eau chaude (bain-marie) et enfournez pour 40 minutes, ou jusqu’à ce que la terrine soit ferme au toucher.
Laissez la terrine refroidir complètement à température ambiante avant de la démouler délicatement. Servez-la froide, accompagnée de salade verte croquante ou de toasts grillés.
Publié par sergiofal - https://www.lesfoodies.com/sergio4