Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Carbonnade Normande

recette Carbonnade Normande

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1,5 kg de gîte à la noix de bœuf ou 800 gr de joue de bœuf et 800 gr de paleron3 oignons 2 clous de girofle, laurier, thymSucre en poudre ou cassonade 2 cuillères à soupe de farine75 cl de bière blonde ou ambrée de Boudeville (Diabolik)3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de Normandie30 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive6 Tranches de Pain d’épices maison non sucréSel et poivre du moulinMoutarde

Préparation:


Préparer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la carbonnade.
Découper la viande en dés de taille moyenne, éplucher les oignons, les ciseler.



Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte, ajouter l’huile (pour ne pas que le beurre brûle) mettre les cubes de viande à dorer dans la cocotte, retirer et réserver les dés de viande.



Disposer les rondelles d’oignon au fond de la cocotte, ajouter une à deux cuillères à soupe de sucre en poudre ou de cassonade, mélanger le tout et laisser dorer les oignons pendant quelques minutes.
Ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre, les dés de viande et trois cuillères à soupe de farine,



Assaisonner et mélanger le tout, ajouter les clous de girofle, deux feuilles de laurier et une branche de thym frais,



Disposer les tranches de pain d’épices sur la viande, et verser la bière sur le pain d’épices et sur les parois de la cocotte.
Veillez à recouvrir totalement la préparation en ajoutant, si nécessaire, un peu d’eau.



Faire cuire le tout, à découvert et à feu moyen, pendant environ un quart d’heure pour évaporer l’alcool de la bière avant de couvrir la cocotte.
Laisser mijoter la carbonnade, à feu doux, pendant environ trois heures jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.
La cuisson terminée, disposer la cocotte sur la table. Servir la carbonade immédiatement, Accompagnée de pommes de terre vapeur ou sautées, et une bonne bière artisanale.



Vins : Côte du Rhône-Fitou-Saumur Champigny-Collioure rouge-Côte de Blaye.
Saint Emilion-Côte de Bourg-Chinon.
Bières : Northmaen-Min-Lupus- Abbaye du Vallasses-La Paillette-La Monastik-La Diabolik (Les deux dernières sont de fabrication artisanale à la brasserie Cauchoise de Boudeville https://www.facebook.com/Brasserie-Cauchoise-464165650381682/)


Publié par La Cuisine des Minous - https://www.lesfoodies.com/tass76