Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Kalburabastı - Sivas Hurma Tatlısı

recette Kalburabastı - Sivas Hurma Tatlısı

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Pour les biscuits 125 grammes de beurre mou,100 ml d'huile végétale,100 grammes de yaourt nature,1 œuf,80 grammes de semoule fine,1 pincée de sel,1 sachet de sucre vanillé,1 sachet de levure chimique,400 grammes farine,1 tasse de noix concassées pour garnir.
Pour le sirop1 litre d'eau,650 grammes de sucre en poudre,le jus d'un demi citron.

Préparation:


préparer tout d'abord la pâte : dans un saladier, verser le beurre, l'huile, le yaourt, l'œuf, la semoule, le sel, le sucre vanillé, la levure chimique et enfin la farine, petit à petit.
mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas aux mains et qui se tienne bien.
pour former le kalburabastı, prendre une noix de pâte et s'équiper d'une râpe. On peut également utiliser un tamis ou une passoire, l'essentiel étant d'obtenir ces petites bosses sur le dessus du biscuit !
poser la noix de pâte sur la râpe et bien presser et aplatir à la main, mettre un peu de noix au centre.
enrouler délicatement la pâte, on obtient un biscuit de la forme d'une datte et avec de petites bosses sur le dessus.
déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire de même avec le reste de la pâte.
une fois tous les tatlı formés, mettre à cuire dans un four préalablement chauffé à 180°, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés (au moins 30 minutes).
une fois cuits, il faut les laisser refroidir et préparer le sirop : dans une casserole, verser l'eau et le sucre en poudre, mettre à cuire à feu moyen, en mélangeant constamment, jusqu'à ébullition du sirop. Après ébullition, verser le jus de citron, baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes environ.
déposer les biscuits dans un moule avec peu d'espace entre chaque puis verser le sirop chaud sur les biscuits froids. Verser le sirop à l'aide d'une louche, petit à petit, sur chaque biscuit. Je ne verse pas tout le sirop d'un coup, je laisse un peu absorber puis je retourne les biscuits pour qu'ils absorbent bien le sirop de tous les côtés. L'essentiel est que les biscuits soient bien imbibés. Je n'utilise pas toujours tout le sirop, il se peut qu'il en reste un peu.
laisser de côté quelques heures afin que le sirop soit bien absorbé puis déguster avec un bon verre de thé !


Publié par Yasemin - https://www.lesfoodies.com/yasi