Europe Tour, Belgique: carbonade flamande

A servir avec de bonnes frites maison

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (8 votes)
12 Commentaires
265
recette Europe Tour, Belgique: carbonade flamande

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

2 kg de jarret de boeuf en cubes de 3-4 cm (ou viande à carbonade); 2 gros oignons blancs; 1 litre de Chimay Bleu; 2 tranches de pain d'épices; 2 cs de moutarde à gros grains; 4 carrés de chocolat noir; 1 branche de thym; 2 feuilles de laurier; 1 cs de farine; 2 os à moelle; 1 cs huile + 1 cs beurre; sel, poivre.

Préparation:

24 Heures à l'avance.


Dans un grand bol refermable, placer les cubes de viande, les recouvrir de bière Chimay Bleu (env. 2, 5 dl, garder le reste de la bière pour la cuisson), ajouter les feuilles de laurier, la branche de thym, saler et poivrer.


Recouvrir et placer au réfrigérateur.


Le jour J


Retirer la viande la marinade et l'égoutter. Conserver la marinade.


Eplucher, puis émincer les oignons.


Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et le beurre et faire suer les oignons. Ajouter ensuite la viande et la faire rissoler sur toutes les faces.


Saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser cuire 1-2 minutes. Verser ensuite la marinade et le reste de bière. Attention, ça mousse !! Porter à ébulittion puis baisser sur feu doux.


Ajouter les os à moelle, puis poser dessus les tranches de pain d'épices grillées et recouvertes de moutarde à gros grains.


Couvrir et cuire durant 3-4 heures à feu doux en remuant de temps en temps.


Pour savoir si c'est bien cuit, sortez un morceau de viande et goûtez-le. Si c'est bien tendre, la cuisson est terminée.


Retirer la viande à l'aide d'une écumoire, passer la sauce au chinois, puis remettez-la dans la cocotte. Faites la chauffer avec les carrés de chocolat jusqu'à ce qu'elle soit épaisse.


Ajouter la viande et c'est prêt à déguster !


A servir avec de bonnes frites maison.


Source de la recette : www.epicurien.be


PlateauTV


Mots-clés: boeuf, carbonade, ragoût

Une portion (env. 400 g) :
Calories 1065 kcal   Protéines 100,9 g   Glucides 4,0 g   Lipides 64,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

12 commentaires

doune

J'ai préparé la recette avec de la macreuse, excellente, les 4 h de cuissons c'est juste ce qu'il faut, pour ma par je l'ai cuit dans une cocotte en fonte avec couvercle au four à 160 ° en remuant 2 ou 3 fois durant la cuisson.
Merci pour cette recette excellente

vero62

tres bonne recette 

Soniflex

Personnellement, je trouve que le pain d'épice est essentiel car il donne un bon petit goût d'épices. En plus, cela lie la sauce et la rend plus épaisse. Maintenant, c'est juste une question de goût. J'ai lu aussi qu'on peut mettre simplement du pain rassis.

Bonne dégustation Gérald.

Gérald

Bonjour,

Une question pourquoi mettre du pain d'épices, c'est la tradition. Ca apporte quelque chose de plus au plat.

Le chocolat c'est pour avoir une sauce d'une belle couleur, mais le pain d'épices ?

manou47

ha oui evidement en suisse c'est moins cher que chez nous mais pas grave, c'était éxcellent quand même. Bises à toi

Soniflex

Merci! J'habite en Suisse, donc 18 Euros, c'est vraiment pas cher! Ici, j'ai bien dû payer dans les 40 Euros!!! La prochaine fois, j'achèterai la viande en France, qui n'est qu'à 30 minutes de route. Très bon WE manou47. Moi, ce soir, au programme, des lasagnes.

manou47

Alors mon verdict est que c'est excellent, seul bémol que je mettrais si je peux me permettre, c'est que c'est un plat qui revient un peu cher quand même, enfin pour ma part ça m'est revenu a 18€ rien que pour la viande mais a part ça hummmmm miam miam

Soniflex

J'avais lu sur un site qu'il fallait utiliser une viande à braiser, telle que le paleron, le gîte ou la macreuse. Toutefois, ces termes sont utilisés en Belgique et en France, mais pas en Suisse. J'en ai parlé à mon boucher en lui expliquant la recette et c'est lui qui m'a conseillé du jarret de boeuf. Toutes ces viandes sont dures à la base et nécessitent d'être marinées, puis mijotées longtemps à feu doux. Pour ma part, mon jarret a nécessité 4 heures de cuisson. Au bout de 2 heures, j'ai sorti un morceau de viande, découpé un petit bout pour le goûter et c'était encore dur. Si on cuit à feu doux et qu'on remue de temps en temps, il n'y a normalement aucun risque que cela brûle. Il faut aussi faire attention à ce qu'il y ait toujours du liquide, mais cela ne m'a posé de problème. J'ai cuit ma carbonade dans une cocotte en fonte avec le couvercle.

Primerose57

aaah voilà la fameuse recette de la carbonade

flamande

est ce que  un morceau de macreuse irait?

je ferai cette recette à mes jeunes, tout

en dégustant une bonne bière belge!!

que j'adore

5 coeurs pour toi

mais 3 ou 4 h de cuisson,  c'est long,

ça ne risque pas de bruler?

 

Dans Ma Cuisine

bjr, je vais essayer ta recette dès dimanche prochain miam miam, merci.

Votes

Invité, Invité et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (8 votes)

 =  8 votes

Ils ont envie d'essayer

 265Invité, Invité et 263 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.