Pancakes légers

Une recette de dessert moelleuse par Anastriana

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
72
recette Pancakes légers

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour une douzaine de pancakes :250g farine2 cuillères à soupe de sucre roux1 sachet de sucre vanillé1/2 sachet de levure chimique1 pincée de sel2 oeufs375 ml de lait (écrémé, pour moins de calories, ça fonctionne aussi)50g de beurre (j'utilise pour ma part de la margarine allégée à 50% et le résultat est identique, mais moins calorique)

Préparation:

LA RECETTE


1- Commencer par mettre le beurre à fondre lentement.


2- Mélanger la farine, les sucres, la levure, et le sel.


3- Dans un autre récipient, mélanger ensemble les deux jaunes d'oeuf (gardez les blancs) et le lait, puis ajouter ce mélange à celui contenant la farine et les sucres, très progressivement en mélangeant pour ne pas faire de grumeaux.


4- Une fois le mélange bien homogène, ajouter le beurre fondu.


5- Monter les deux blancs en neige, et les incorporer à la pâte.


7- Laissez reposer une heure.


8- Ensuite, sortez une poêle de petite taille, si possible anti-adhésive (si elle accroche un peu, alors huilez-la comme pour faire des crêpes classiques). Mettez une petite louche de pâte au milieu de votre poêle bien chaude de manière à former une petite crêpe épaisse. Attendez que des petits trous apparaissent sur toute la surface avant de la retourner. Faite blondir l'autre côté. Et voila !


Les pancakes se mangent tout de suite après préparation, vous pouvez mettre dessus tout ce qui vous passe par la tête ! Sucre glace, pâte à tartiner, confiture, sirop d'érable ou beurre...


Mais vous pouvez aussi ne pas mettre de sucre dans la préparation, auquel cas vous obtiendrez comme des blinis.



LE BLABLA en +


A la maison, les dimanches où je ne travaille pas, c'est grasse matinée, repos, famille, détente... Du coup nous nous levons tard et nous faisons un "brunch" (ce fameux mot mélangeant le breakfast et le lunch, les repas du petit déjeuner et du midi). Le brunch consiste à faire un gros petit déjeuner mélangeant sucré et salé. Alors le dimanche je fais deux pâtes, une avec le sucre, et une sans. Car j'adore me faire un pancake non sucré, avec dessus une tranche de bacon grillé et un oeuf au plat ! Pur délice !


La recette que je vous présente est loin d'être celle que j'ai pu mettre en pratique pour faire mes premiers pancakes, celle-ci est définitive après quelques années de changements, de recherche de détails différents dans d'autres recettes, et plus simplement... De goût personnel. Vous n'êtes par exemple pas obligés de battre les blancs en neige, mais je trouve que ça fait des pancakes plus légers et moelleux.


La photo n'a pas été prise sur internet, ce sont bien mes propres pancakes !


Bon appétit !


Une portion (env. 210 g) :
Calories 402 kcal   Protéines 12,3 g   Glucides 53,4 g   Lipides 12,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Invité

Tres bonne recette de pancake le montage des blancs permet une texture savoureuse Hummm

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 72Invité, Invité et 70 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.