GÂTEAU DES ROIS PROVENCAL

Gâteau mangé pour l'Epiphanie en Provence

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (3 votes)
25 Commentaires
112
recette GÂTEAU DES ROIS PROVENCAL

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (10 personnes):

100 gr de lait + 60 gr
2 sachets de levure sèche de boulangerie Alsa, action express ( pas de la levure chimique Alsa)
65 gr de sucre
4 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
2 c à café de vanille liquide + le zeste d'un citron
3 gros œufs (150/175 gr) - les œufs + eau de F. d'O + vanille = 233/240 gr le zeste d'un citron
500 gr de farine T55 + 1 c à café de sel (pas de t45, ni sans grumeaux)
80 gr de beurre mou
1 boite de macédoine de fruits confits (facultatif) et des fruits confits en tranches pour décorer
1 ou 2 fèves
Four à 200° ( th à 7) pour le préchauffage et à 180° pour la cuisson
Sortir tous les ingrédients à l'avance pour qu'ils soient tous à même température

Préparation:

Je me sert du Thermomix, mais on peut faire avec un autre robot.


Dans le bol mettre les 100 gr de lait, les 2 sachets de levure, 1 c à café de sucre prélevé sur les 65 gr, mixer :


2 Mn/37°/vit 2, à la sonnerie ajouter :


Les oeufs battus avec l'eau de F. d'Oranger, la vanille, le zeste et les 60 gr de lait restant, le sucre, la farine et le sel sur la farine.


Mélanger fonction Épi pendant 4 mn, à la sonnerie ajouter le beurre en 3 ou 4 fois et la macédoine de fruits, mixer encore 2 mn.


Huiler un grand saladier, y mettre la pâte, elle est collante, c'est normal, filmer et mettre à pousser au chaud pendant 1 h minimum, jusqu'à ce qu'elle double de volume.


A ce moment là fariner le plan de travail, verser la pâte, l'applatir légèrement et la plier en 3 comme pour la pâte feuilletée, faire 3 ou 4 pliages (ça contribue à mettre de l'air dans la pâte).


Faire une boule, mettre deux doigts au centre et agrandir l'ouverture, ne pas avoir peur de faire une large ouverture, ça se ferme à la cuisson, car la pâte gonfle encore à la cuisson, poser sur la silpat ou sur du papier cuisson, couvrir d'un torchon et laisser gonfler 3/4 h environ badigeonner de lait sucré, enfourner en bas du four sur la grille et faire cuire 30 mn. Th 180°.


A la sortie du four, badigeonner le gâteau avec du jus de confiture d'abricot, laisser refroidir 5 mn, puis remettre une couche de jus d'abricot, saupoudrer de sucre en grains et décorer de fruits confits, ajouter les fèves par dessous.


Mots-clés: eau de fleur d'oranger, fèves porcelaine, fruits confits, Pate briochée

Une portion (env. 100 g) :
Calories 267 kcal   Protéines 5,9 g   Glucides 41,4 g   Lipides 5,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

25 commentaires

andyt

Je suis contente pour toi, voilà maintenant souviens toi bien comment tu as fait, normalement elle gonfle encore en cuisant, bonne dégustation,
Bisous Lauranou
Andrée

Lauranou

Je suis hyper contente je pense avoir réussie ma brioche elle est trop belle bien regonfler dans le four je ne te dis pas l'impatience que j'ai de la déguster ? Merci Andyt.. merci ...bisous
à bientôt de découvrir la brioche d'Andyt sur ma page de recettes...

andyt

Je suis contente que La Cachina te plaise, il y a toujours de quoi commencer la journée de bonne humeur.

andyt

Bonsoir Lauranou, c'est possible, à la cuisson elle n'a pas gonflé?
La première levée a duré combien de temps !! ça arrive que si la première levée est trop longue, la deuxième ne se fait pas bien, j'espère que tu la fait cuire et mangé? J'en ai refait deux hier, la deuxième je ne l'ai même pas mis en couronne, j'ai fais une croix sur le dessus et je l'ai mise à cuire comme ça, ça ma fait une grosse brioche, il faut dire que avec les même quantités, j'en ai fait une en couronne que j'ai porté chez une amie, et le reste je l'ai mis au frigo dans le saladier filmé, elle a regonflé et je l'ai mise à cuire tel quel, elle était bonne, il n'y en a plus.
Bisous Lauranou, bonne soirée et bon dimanche.
Andrée

movifab

Très très beau le gâteau provençal et sans nul doute, très très bon. Merci beaucoup de m'avoir suggéré de faire un petit tour sur le blog de la cachina, je le trouve savoureux dans tous les sens du terme, mais je n'ai consulté que quelques articles, tout est bien : les recettes, les photos, les vidéos et tout le reste....

andyt

Coucou, tu as bien pris de la levure boulangère express, surtout pas la levure Alsa qui ne sert que pour les gâteaux à pâte non levée, et surtout de la chaleur.
La farine c'est de la T 55, la basique et la moins chère, pas la farine sans grumeaux, pas de T45 qui ne fait pas pour les pâtes levées, si non je ne vois pas!!!!!
Allez haut les cœurs, tu vas y arriver, perso je n'y suis pas parvenue dès la 1 er fois.
Gros bisous et bonne fin de semaine
Je vais noter quelle farine utiliser

Lauranou

Je suis désolée te dire non ! ça m'as bien déçue ne pas savoir lever une brioche comme pour les macarons tu sais nous ne sommes pas douer pour tout en cuisine il existe des ratées c'est comme ça ! mais je ne vais pas m'arrêter là je vais la refaire en écoutant tes nouveaux conseils ?
Merci andyt gros bisous

andyt

Ben alors, ma belle, ta pâte te fais des ennuis? le pliage doit se faire sans aplatir trop fort la pâte, mais ça n'a pas d'incidences si tu le fais plus qu'indiqué
Je place ma couronne sur le silpat, sur la grille du four, pendant que le four chauffe, je laisse sur la plaque de cuisson, non éclairée, couverte d'un torchon, si tu as le frigo non encastré pose ta pâte dessus, ce sera plus haut, donc plus chaud, sinon je ne comprend pas, est ce qu'à la cuisson ta couronne a gonflé, c'est ce qui doit être.
Sinon, tu préchauffes ton four sur 40° puis tu l'éteins et tu met ta couronne à gonfler, tu la ressort pour mettre le four en chauffe à 200° et enfournes en réglant sur 180°
Je suis désolée, je ne sais pas faire de pas à pas pour expliquer.
J'espère que tu l'as mangé?
gROS BISOUS lAURANOU

andyt

Merci les amis de vos commentaires, j'en ai fait un mardi, j'ai porté quelques morceaux chez le kiné. Il s'est régalé, mes voisins aussi ont eu leur part.

giroflet

elle et belle bravo !!
maggy

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Lauranou a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    lafeecrochette a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Invité a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 112Invité, Invité et 110 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.