Charlotte au chocolat

Une recette de charlotte délicieuse par annick

  • Recette de cuisine 4.25/5
4.3/5 (8 votes)
5 Commentaires
143
recette charlotte au chocolat

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

36 BoudoirsDu café fort froid250G de chocolat noir pâtissier3 Jaunes d'oeuf4 Blancs d'oeuf40 G de sucre30 Cl de crème fraîche liquide et 1 pincée de sel.

Préparation:

Faire la charlotte la veille. Pour la mousse, faire fondre le chocolat au bain-marie avec 10 cl de crème, quand il est fondu bien mélanger et laisser tiédir avant d'incorporer les jaunes d'oeuf un à un. Laisser complètement refroidir. Pendant ce temps dans un bol, monter les blancs en neige très fermes avec la pincée de sel, à mi-parcours incorporer le sucre. Dans un autre bol monter les 20 cl de crème "très froide" en chantilly bien ferme. Délicatement incorporer les blancs puis la chantilly dans le chocolat refroidi. Dans le moule à charlotte "tupperware", tapisser les parois de boudoirs préalablement passés dans l'extrait de café (allongé d'un peu d'eau), puis le fond du moule, déposer une bonne couche de mousse puis de nouveau une couche de biscuits, le reste de mousse et terminer par une de biscuits. Si vous n'avez pas le couvercle du moule à charlotte, couvrir de film alimentaire et laisser au frigo toute une nuit.
Démouler délicatement, mais avec ce genre de moule, aucun problème, il y a un petit couvercle au dessus et dès qu'on le retire, la charlotte se démoule.


Mots-clés: charlotte, chocolat

Une portion (env. 160 g) :
Calories 592 kcal   Protéines 9,8 g   Glucides 48,9 g   Lipides 35,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

Invité

très bonne je change juste le café par un sirop eau sucre vanille

Invité

premiere charlotte et elle est parfaite!!!!!!!!

Invité

Elle est très bonne et facile à faire. Pour ma part, je rajoute un peu d'alcool dans le café.

raboliote

Je fait cette recette depuis des années et je l'avais perdue, heureuse de l'avoir retrouvée, c'est un délice. J'ai l'autre moule avec un creu au milieux et la je n'ai pas encore de recette.

sousoulaouf

superrrrr j'aime a fondddd aie aie c 'est bon le choucoulaaaaaattt

Votes

Invité, Invité et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.25/5

4.3/5 (8 votes)

 =  8 votes

Ils ont envie d'essayer

 143Invité, Invité et 141 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.