Tajine de crevettes au fenouil

Une recette de plat facile et rapide par Anne Hélène

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
3 Commentaires
181
recette Tajine de crevettes au fenouil

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

500 Gr de queues de crevettes crues 4 À 5 cs d' huile d'olive 2 Oignons finement hachées 2 Gousses d'ail finement hachées 25 Gr de gingembre frais pelé et finement haché 1 Pincée de pistils de safran 1 À 2 cc de paprika fumé 400 Gr de tomates épépinées et taillées en cube Les feuilles d'un petit bouquet de coriandre et de persil plat finement hachés 1 Cc à café de sucre en poudre 1 Bulbe de fenouil parés et coupés verticalement en tranches fines. Sel et poivre du moulin.

Préparation:

Les tajines de crustacés et de fruits de mer sont, je pense importés au Maroc par les Andalous car ils sont très proches de certaines recettes espagnoles.


J'adore ! Ce tajine peut être proposé en entrée comme en plat principal. Le mélange de saveurs est un pur bonheur ! Pas de tajine dans vos placards, utilisez une cocotte à fond épais, c'est tout !


Sans votre tajine ou cocotte à fond épais,


Versez 2 à 3 cs d'huile d'olive. Faites bien chauffer, et ajoutez les queues de crevettes et faites cuire 2 à 3 minutes. Justes assez pour ne plus être translucides.


Réservez les queues de crevettes sur un papier absorbant Jetez oignons, ail, gingembre et le safran et faites revenir le tout pendant 3 à 4 mn.


Votre garniture doit légèrement dorer. Ajoutez le paprika, les tomates, et la moitié des herbes. Saupoudrez le tout avec le sucre en poudre. Salez et poivrez à votre convenance. Faire mijoter encore 10 mn à feu doux, en couvrant partiellement : la sauce épaissie.


Pendant ce temps, faites cuire les lamelles de fenouil 5 mn à la vapeur pour l'attendrir et faites le dorer dans 1 cs d'huile d'olive. Salez et poivrez. Mettez les crevettes dans la sauce et disposez les lamelles de fenouil dessus, couvrez et laissez mijoter encore 5 mn sur feu très très doux. Parsemez le reste de fines herbes et servez.


Fallait y penser !


La cocotte à fond épais remplace merveilleusement le tajine. On peut pas tout avoir dans ses placards !


Faites préparez par votre conjoint les légumes, c'est aussi les vacances pour nous ! Et vous allez voir il va adorer ! Si il vous manque une épice, regardez dans votre placard, vous allez certainement trouver soit du curcuma, du 4 épices ou autres.


Taillez vos légumes, le tout dans des boites hermétiques, vous cuisinez au dernier moment. Pourquoi des crevettes, et pas de la lotte ou du poulet ou de l'agneau ! C'est vrai ! N'hésitez pas à utilisez des produits "industriels" quel vilain mot ! Tomates en conserve, fines herbes et crevettes surgelées, gain de temps pour gourmets pressés.


Belle dégustation pour ce tajine de crevettes au fenouil !

Une portion (env. 310 g) :
Calories 308 kcal   Protéines 27,5 g   Glucides 9,2 g   Lipides 12,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

Anne hélène

Bonjour Gérard, 

Et oui belle idée l'ajout de mangue !!! je retiens. 

bien à vous et votre épouse. 

gerard coulon luxembourg

quel regal je l'ai faite hier ,a refaire tres vite  et mettre un peu de mangue avec  tres bon

suis retraité 64 ans j'adore la cuisine et ma femme

Alice47

exellente recette bravo!

 

Ils ont envie d'essayer

 181Invité, Invité et 179 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.