** Du Saumon mariné dit "Gravlax" !!! en voilà une idée simplissisme pour Pâques, Noël ... repas de fêtes **

Une recette d'entrée traditionnelle par avocat & chocolat

  • Recette de cuisine 3.86/5
3.9/5 (7 votes)
4 Commentaires
210
recette ** Du Saumon mariné dit "Gravlax" !!! en voilà une  idée simplissisme pour Pâques, Noël ... repas de fêtes **

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Pour 600 G de saumon ( soit une entrée pour 5-6 personnes, ou en plat principal pour 3/4 personnes), 1 beau filet de saumon frais sans peau d'environ 600 G (idéalement du sauvage ), 50 G de sel ( ici de la fleur de sel), 50 G de sucre ( ici sucre complet) , Poivre sichuan, Un bouquet d'aneth frais ou de l'Aneth surgelé.(ici surgelé),

Préparation:

Le Gravlax est du saumon frais, mariné avec des épices et des herbes et qui est ensuite servi avec une petite sauce moutardée légèrement sucrée. Plat typiquement d'origine Suédoise, le GRAVLAX a rapidement conquis tout la Scandinavie où il fait parti d'un ensemble de plats servis traditionnellement à Noël !


Cette mode de préparation du saumon est simplissisme, il suffit de le préparer 48 Heures minimum avant la dégustation... De s'en occuper quelques minutes par jour.


Préparation :


Lavez & Séchez la chair du poisson avec un Sopalin. Ôtez les arrêtes à l'aide d'une pince à épiler.


Frottez soigneusement le poisson avec le mélange sel, sucre et poivre, le déposer dans un plat (plat et sans sans couvercle) et le couvrir du mélange. Enveloppez le plat dans un film alimentaire de façon hermétique. Posez un poids (pour ma part j'ai utiliser une brique enveloppée de film alimentaire) sur le poisson et Laissez mariner pendant 48 heures dans le réfrigérateur. Toute les 12 heures, drainer le poisson (c' est à dire enlever le liquide obtenu).


Égouttez le saumon de la marinade, Rincez le et frottez le pour enlever les épices. Séchez le à l'aide de papier absorbant Tranchez le saumon et parsemez d'aneth frais ciselé ou surgelé. Filmez le et réservez au frais jusqu' a la consommation. Par contre vous veillerez à le sortir 30 minutes avant la consommation pour qu'il prenne toute sa saveur.


Ce saumon se conserve 1 semaine au frigo.


Se déguste, en apéritif, en entrée avec du pain et typiquement avec une vinaigrette moutardée sucrée, ou en plat principal avec des pommes de terre, du fenouil confit...


Saumon mariné ou gravlax (1)

Je vous met les recettes de vinaigrettes à la danoise ou à la chinoise suggérées par Nanou : 


Sauce à la danoise :


-4 Cuillerées à soupe de moutarde douce,
-2 Cuillerées à soupe de vinaigre de vin blanc,
-1/3 De tasse d'huile de colza,
-3 Cuillerées à soupe de sucre brun ou de canne,
-3 Cuillerées à soupe d'aneth frais haché.


> Mélangez dans un bol assez profond la moutarde, le sucre et le vinaigre. Ajoutez progressivement l'huile et remuez jusqu'à obtenir une crème assez épaisse. Ajoutez de l'aneth frais haché ou surgelé.


Sauce à la chinoise :


-1 Cuil à soupe de sauce poisson (ou nuoc mam),
-5 Cl de sauce soja,
-5 Cl d'huile de tournesol,
-Le jus d'un citron vert,
-2 Cuil à soupe de miel liquide,
- De la coriandre ciselée.


> Mélangez dans un bol assez profond la sauce poisson et la sauce soja, le citron et le miel. Ajoutez progressivement l'huile et remuez jusqu'à obtenir une crème assez épaisse. Ajoutez de la coriandre fraîche hachée ou surgelée.


Pour ma part je l'ai dégusté sur du pain noir allemand à la farine de seigle simplement arrosé de citron vert, je m'en suis servie pour réaliser une salade océane... J'ai même lu que l'on pouvait le faire griller au barbecue (votre pavé doit être assez épais : juste le faire griller 1 minute de chaque coté !!)


Verdict : J'ai adoré, ultra simple, rapide, inratable !! (comme le foie gras cuit au sel) une recette délicieuse s'en se prendre la tête !


l'article complet sur mon Blog AVOCAT ET CHOCOLAT


Mots-clés: menu de fête, noël, poisson noël, saumon, saumon cuit au sel, saumon Gravlax, saumon mariné, spécialité norvégienne

Pour 100 g :
Calories 173 kcal   Protéines 18 g   Glucides 7 g   Lipides 7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

Invité

C'est bon !

Laura 19

c est assez bon

chef elias

il faut encore unpeut d huil d olive et des episses pour un bon gravlax

Pierrot

Un petit plus qui manque dans la recette, une fois le saumon bien enrobé du mélange sel,épices.... l'arroser d'un trait d'aquavit ou de gin il ne doit pas nager dans l'alcool bien sûr.

Votes

Invité, Laura 19 et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.86/5

3.9/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 210Invité, Invité et 208 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.