Royal ou Trianon Chocolat

Une recette de dessert simple par Marie Bastian

  • Recette de cuisine 4.20/5
4.2/5 (5 votes)
4 Commentaires
86
recette Royal ou Trianon Chocolat

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Biscuit "macaron" (pour un cercle de 22cm): 60g de poudre d'amandes, 130g de sucre en poudre, 15g de farine, 50g de blancs d'oeufs, 2cc de cacaco non sucré (type Van Houten), qqes gouttes de jus de citron,
Craquant Praliné: 200g de pralinoise (je n'ai trouvé que du chocolat noir fourré Praliné), 90g de crêpes dentelle "Gavottes" écrasées, 40g de poudre de pralin (acheté chez G Detou, rue Tiquetonne à Paris),

Mousse au chocolat: 3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf, 75g de sucre en poudre, 200g de chocolat, 30cl de crème liquide Entière

Préparation:

Pour faire ce gâteau, il faut un cercle, j'ai acheté le mien chez Mora, à Paris. La première chose à faire est de définir la taille du gâteau avec le cercle et de poser le cercle sur le futur plat de service.

Je commence par préchauffer mon four à 220°. Comme pour les macarons, je tamise les poudres : farine, poudre d'amandes, 60g de sucre et cacao. Je pèse mes blancs d'oeufs, je les mets au micro ondes 30s en position décongélation. Je rajoute ensuite le jus de citron et 30g de sucre et je commence à monter les blancs. Quand le mélange devient mousseux, je rajoute le reste du sucre et je bats encore 5 minutes. Le mélange doit devenir assez mousseux et brillant. Ensuite, j'incorpore en 3 fois les poudres dans les oeufs, en remuant doucement avec la maryse. Je verse le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de flexipat ou d'une feuille de papier cuisson, et j'enfourne 12 minutes. Passé ce temps, je sors ma "génoise", je la laisse refroidir et je coupe la "génoise" en reprenant la taille de mon cercle.

Avant de passer à la deuxième couche, il faut mettre à l'intérieur du cercle une couche de plastique (rhodoïd, c'est le nom officiel !). Moi, j'ai pris des couvertures de reliure de livre, ce sont des feuilles A4 transparentes, et ça marche très bien pour pas cher ! Je les coupe à la taille de mon cercle.

Là, c'est super simple : je fais fondre le chocolat au micro ondes 3 mn à 450W. Quand il est fondu, je rajoute les gavottes et la poudre de pralin. Je verse cette pâte dans mon cercle au dessus de la "génoise", je lisse en poussant bien vers les bords, et je mets au frigo pour que la préparation durcisse.

Je mets au congélateur le saladier dans lequel je vais faire ma crème fouettée ainsi que les fouets de mon batteur. Je fais fondre le chocolat au micro ondes 3 mn à 450W. Pendant ce temps, je bats les oeufs et le sucre en ajoutant 2 cs d'eau chaude. Le mélange devient blanc, mousseux et double de volume. Je rajoute alors le chocolat fondu en 3 fois, et je remue doucement. Je sors mon saladier du congélateur et je monte la crème en chantilly assez ferme, avant de l'incorporer, encore une fois délicatement, au mélange chocolaté. Il ne reste plus qu'à couler ce mélange sur le gâteau, et à mettre le tout au moins 4 heures au congélateur, et de le sortir au moins 2 heures avant la dégustation.


Mots-clés: Chocolat, Dessert, Gateau

Une portion (env. 30 g) :
Calories 150 kcal   Protéines 1,6 g   Glucides 11,1 g   Lipides 10,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

4 commentaires

rhima

bonjour,

je voulais savoir ou se vend les "bandellettes en plastique" que vous mettez autour du plateau merci d'avance pour vos reponses .

 

WDelphine

Je suis une inconditionnelle du Trianon et celui-ci est très réussi. Il devait être très bon.

Doria

Que c'est jolie !!!! Il doit être extrênement délicieux !

Céci

Je n'ai encore jamais réalisé cette petite merveille!!! mais ça donne trop envie

Ils ont envie d'essayer

 86Invité, Invité et 84 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.