GATEAU MULTICOLORE AU CHOCOLAT(pour anniversaire aussi )

Je l'ai fait pour les 50ans de ma mère, un régal - Audrey

  • Recette de cuisine 4.68/5
4.7/5 (31 votes)
123 Commentaires
154

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (1 personne):

Pour le gâteau :200 g de chocolat riche en cacao200 g de beurre mou + 1 noisette pour le moule4 oeufs200 g de sucre en poudre35 g de farine5 cl de rhum ambré (facultatif)
Pour le glaçage :200 g de chocolat riche en cacao1 noisette de beurre finPerles multicolores

Préparation:


  1. Préchauffer le four (thermostat 6 – 180°C).

  2. Beurrer un moule à manqué.

  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dès qu’il est mou, ajouter, hors du feu, le beurre en morceaux et délayer jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

  4. Dans une terrine, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer, tout en mélangeant, la farine tamisée, la pâte au chocolat, puis le rhum (facultatif).

  5. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme et les ajouter également à la préparation, en les enrobant délicatement. Verser cette préparation dans le moule et lisser la surface.

  6. Enfourner à mi-hauteur 25 à 30 minutes : le gâteau ne doit pas dessécher à coeur. A la sortie du four, laisser tiédir 10 minutes, démouler sur une grille, puis laisser refroidir complètement.

  7. Lorsque le gâteau est bien refroidi, préparer le glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre et lisser.

  8. Verser le glaçage sur le gâteau et l’étaler aussitôt à l’aide d’une spatule souple, en masquant entièrement la surface et les côtés.

  9. Avant que le glaçage ne se fige complètement, parsemer des perles multicolores en les enfonçant très légèrement.

  10. Laisser refroidir le gâteau complètement, puis le placer 1 heure minimum au réfrigérateur. Remarque : 1 heure de repos = 1 heure de réfrigération (pour cette recette). Si le chocolat employé pour la pâte n’est pas un grand cru, on peut ajouter une petite pincée de poivre de sichuan moulu, juste après le beurre. Ce gâteau peut se servir accompagné d’une glace ou d’une crème anglaise.

Pour 100 g :
Calories 397 kcal   Protéines 10 g   Glucides 45 g   Lipides 16 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

123 commentaires

liliane

vous êtes sure que c'est pour 1 personne ?????

Invité

merci

Invitécelyane

c'as doit ere bon

Sabrina

Bonjour j'aimerais faire ce gateau samedi matin pour l'anniversaire de mon fils qui va feter ses 1 ans . J'ai lu les commentaire et j'ai vue que beaucoup de personnes parler de la recette qui n'indiquer pas la levure et parler du peu de farine ( 35G ) . Comment avez vous realise ce gateau ? Avec ou sans levure ? 35g ou plus de farine ? Merci a tous

najema

bravo!ce gâteau est très et très appétissant

Vita

Pour le gateaux a 3 étages il faut 3 moule différents un grand , un moyen et un petit voila c'est tout simple et a chaque moule par exemple :chocolat 200g pour le grand ,pour le moyen 100g et le petit 50g

lysonette

bonjour je suis encor lysonette je vais vous aute chose alors j ai ce gateau pour l anniversaire de ma soeur et on a trouve sa tres tres bon meme le glacage etait magnifique et je vais vous dire comment nous avons fait le glacage :alors nous avons mit des smarties nous avons fait une forme de coeur avec a l interieur ecrit 14 comme elle a eut 14 ans puis nous avons mis des smarties tout autour et nous avons aussi mit des petites perles multicolore et des petite etoile qui se mangent franchement nous avons adore c etait suculentttttttttttttt

lysonette

bonjour j ai essaye le gateau et franchement on l a fait pour l anniversaire de ma grande soeur et on a tous tres apprecier et puis meme a la vu il a l air tres appetissant car nous avons reussi a faire le meme glacage que sur la photo et puis franchement je pensse que je vais le reffaire meme si il est un peu gras

Laurie

Je vais faire ce gâteau a 5h du matin pour l'anniversaire de ma soeur *-*

nadysfood

super pour un anniversaire!

Votes

Invité, anaisbar et 29 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.68/5

4.7/5 (31 votes)

 =  31 votes

Ils ont envie d'essayer

 154Invité, Invité et 152 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.