Brioche mousseline moelleuse

Une recette de dessert moelleuse par Bowl-n-roll

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
89
recette Brioche mousseline moelleuse

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

500 gr de farine de blé T45 70 gr de sucre semoule + 2 sachet de sucre vanillé 11 gr de sel fin (ou 1 cc rase) 16 gr de levure fraîche de boulanger 375 gr d'oeufs entiers ( soit 8 oeufs) 390 gr de beurre.

Préparation:

Je précise avant tout qu'il est plus simple de faire cette recette avec un robot car la pâte à brioche est assez collante ! Mais moi je l'ai faite sans donc c'est possible et elle est délicieuse et ultra moelleuse !!




Le Pétrissage


Dans un petit saladier, délayez la levure de boulanger avec les œufs entiers bien froids.


Mélangez les poudres ensemble (farine, sel, et sucre semoule) dans le bol du robot, puis incorporez petit à petit, le levure délayée avec les oeufs.

Pétrissez la pâte à vitesse lente à l'aide du crochet robot, en veillant bien à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Poursuivez le pétrissage pendant 4 minutes supplémentaires en incorporant le beurre pommade coupé en morceaux (sorti 30 minutes avant). Veillez bien à nouveau à racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve.

Lorsque la pâte est bien lisse et homogène stoppez le pétrissage.


Fermentation de la pâte

Laissez la pâte à l’intérieur du bol, puis couvrez -la d'un film alimentaire pour qu'elle ne soit plus au contact de l'air ambiant. Cela lui évite ainsi de croûter. Laissez pointer pendant 30 minutes à t° ambiante afin que la levure agisse, redonnez ensuite à cette pâte sa forme initiale de boule en la malaxant légèrement. Mettez le pâton sur une feuille de papier sulfurisé (fariné) en la recouvrant d'un film alimentaire puis placez -la au congélateur pendant 30 minutes pour stopper la fermentation.


La pousse

A la sortie du congélateur, façonnez votre brioche mousseline, dans un grand moule formez 3 grosses boules, couvrez d'un linge et laissez pousser à température ambiante jusqu'à ce que le pâton double de volume.



Cuisson

Préchauffez le four à 170°. Enfournez la brioche mousseline pour 15 minutes à cette température puis baissez la température à 150° et laissez cuire pendant encore 10 minutes.

Et voilà une belle brioche mousseline gourmande et moelleuse !!!



Vous avez aimez cette recette ?? Il y en a tant d'autres qui vous attendent sur http://bowl-n-roll.blogspot.fr/


Une portion (env. 120 g) :
Calories 619 kcal   Protéines 7,4 g   Glucides 51,8 g   Lipides 39,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

souleina02

superbe brioche

lafeecrochette

Très réussi ta brioche, bravo !

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    souleina02 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    lafeecrochette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 89Invité, Invité et 87 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.