KUGELHOPF ou KOUGELHOPF ou KOUGLOF c'est tout pareil... c'est une brioche Alsacienne

Servez en saupoudrant de sucre glace et régalez-vous

  • Recette de cuisine 4.71/5
4.7/5 (7 votes)
5 Commentaires
69
recette KUGELHOPF ou KOUGELHOPF ou KOUGLOF c'est tout pareil... c'est une brioche Alsacienne

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

500 g de farine10 g de sel1 cuillère à soupe + 75 g de sucre200 g de beurre très mou2 oeufs20 cl de lait1 cube levure de boulanger100 g de raisins de Malaga16 amandes entières (plus ou moins selon le moule)1 petit verre de kirsch d'Alsace

Préparation:

Dans une tasse.

Délayez le cube de levure de boulanger dans 10 cl de lait tiède avec 1 cuillère à soupe de sucre.

Dans un bol.

Lavez les raisins à l'eau claire puis faites-les macérer dans le Kirsch.

Dans une casserole.

Faites chauffer les 10 cl de lait restant avec le sel et faites y fondre le beurre. Ajoutez et faites dissoudre le sucre. Mélangez énergiquement. Hors du feu ajoutez enfin les oeufs et mélangez encore.

Dans une grande terrine.

Rassemblez dans l'ordre ; la farine et le contenu tiède de la casserole, le kirsch d'Alsace et les raisins. Pétrissez le tout pendant 10 à 15 minutes.

A la main en soulevant la pâte, si vous en avez le courage et surtout la force ou alors avec un robot équipé d'un crochet à pétrir, si les muscles de vos bras ressemblent à ceux d'une sauterelle (comme les miens). Ok avec un robot ça fait moins "c'est moi qui l'ai fait !" mais parfois il faut faire des concessions.

Ensuite ajoutez le contenu de la tasse, mélangez bien le tout mais sans battre la pâte, cette fois. Ouf !

Dans le moule à Kugelhopf.

Beurrez bien votre moule et déposez une amande au fond de chaque cannelure. Versez la pâte par-dessus avec une cuillère en bois. Couvrez le moule avec un linge propre et déposez le moule dans un endroit bien au chaud (près d'un radiateur, ou au soleil derrière une fenêtre). Laissez lever la pâte tranquillement pendant 1 à 2 heures, elle doit légèrement dépasser le bord du moule.

Dans le four.

Préchauffez votre four entre 150 et 180° C (th 5 à 6).

Déposez le moule dans le four pour environ 1 heure. N'oubliez pas d'enlever le linge . Si la pâte colore de trop couvrez avec un papier en aluminium.

Servez en saupoudrant de sucre glace et régalez-vous.

kougelhopf_1

Un bon kugelhopf peut se déguster au petit-déjeuner avec de la confiture, à l'apéro pensez au kugelhopf salé avec une coupe de crémant d'Alsace et bien sûr à 4 heures pour le "café kranzla" c'est-à-dire la pause café ou le goûter.

Une portion (env. 140 g) :
Calories 474 kcal   Protéines 8,6 g   Glucides 52,8 g   Lipides 21,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

Invité

bonjour
quel calibre vos oeufs svp ou le poids en grammes
quel diamètre votre moule merci

marti68

Je viens de découvrir ce site et en bonne alsacienne, et un peu chauvine (un peu seulement) j'ai cherché les recettes alsaciennes. Je viens de tester ce kougelholpf, dont la manière de faire est différente de la mienne (entre autre faire lever le levain avec seulement le lait et du sucre). Je viens de le terminer et il est......MAGNIFIQUE. J'ai appliqué à la lettre la recette, il est parfait. Merci

5 gros coeurs

Primerose57

mmmmmmmmmmm le kugekhopf qu'on mange aussi en Alsace-Lorraine

5 coeurs aussi

j'adooooore

Primerose57

géniale cette recette, justment mes parents m'avaine rapporté un gros moule à kougelhopf, ce sera l'occasion de l'utiliser, car il sert d'ornement!!!!!

Merci l'Alsacienne!!

 

 

Geranium

Une recette originale d'une alsacienne, ça doit être délicieux. J'ai eu la cahnce d'avoir en cadeau un moule de kugelhopf et un livre de recettes d'Alsace, j'ai bien réussi le kugelhopf: http://mescocktails.canalblog.com/archives/2008/10/27/11131981.html et j'en fais très souvent. Je suis également invitée à visiter cette région, j'aurai certainement l'occasion de découvrir d'autres délices.

Votes

Invité, Invité et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.71/5

4.7/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 69Invité, Invité et 67 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.