Petit Baba de Noël Poire et Chocolat

Parfait pour le réveillon !

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
6 Commentaires
6
recette Petit Baba de Noël Poire et Chocolat

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

Pour la pâte à savarin : 250 g de farine de blé type 45, 1 pincé de sel fin, 15 g de sucre semoule, 4 oeufs, 15 g de levure boulangère fraîche, 2 cas d'eau tiède, 75 g de beurre mou.
Pour le sirop de trempage : 1 litre d’eau, 350 g de sucre semoule, 10 cl de liqueur de poire Williams 8 ans d'âge, 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane.
Pour la compote de poires et raisins : 6 belles poires, 40 g de raisins secs Sultamine, 3 c.à.s de liqueur de poire 8 ans d'âge.
Pour la ganache au chocolat : 150 g de chocolat noir Valrhona Caraïbe 66 % de cacao, 250 g de crème liquide entière, 30 g de beurre doux
Pour la chantilly : 250 g de crème liquide entière froide, 1 gousse de vanille, 20 g de sucre glace.

Préparation:

Pour la compote de poires... épluchez et coupez les poires en dés. Dans une petite casserole faites-les compoter avec les raisins secs et la liqueur de poire pendant 10 à 15 minutes sur feu doux. Mélangez régulièrement les fruits, vérifiez de temps en temps la cuisson des poires en plantant un petit couteau pointu dedans. Nous voulons obtenir une compotée, pas une purée. Les poires doivent être tendres, tout en restant un peu fermes. Réservez au frais.


Pour la pâte à savarin... émiettez la levure dans un petit bol et délayez-la avec l'eau tiède (37°C). Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure délayée puis les oeufs un par un. Mélangez à l'aide de la feuille. La pâte doit se détacher du bol. Ajoutez le beurre puis mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Recouvrez alors d'un linge et laissez la pâte doubler de volume. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez (si nécessaire) un plaque multi empreintes, versez la pâte dans chaque moule à mi-hauteur et laissez lever jusqu'à la hauteur du moule. Enfournez et laissez cuire 15 min. (les babas doivent être bien dorés).


Pour le sirop… versez l'eau dans une casserole avec le sucre. Ajoutez le bâton de cannelle et l'étoile de badiane puis portez à ébullition. Retirez du feu, filtrez et ajoutez la liqueur de poire william. Dans un plat creux disposez les babas puis arrosez-les avec le sirop pour qu'ils soient bien imbibés.


Pour la crème chantilly... Prélevez les grains de vanille et ajoutez-les à la crème. Fouettez-la en chantilly avec le sucre glace. (La crème doit être bien froide et le récipient également, placez-le au réfrigérateur avant de faire votre crème).


Pour la ganache au chocolat... Faites chauffer la crème, ajoutez le chocolat puis laissez-le fondre. Remuez en ajoutant le beurre. Une fois que le mélange est homogène, versez dans les verrines et bloquez au congélateur pendant quelques minutes. Déposez une c. à. s de compote de poires sur la ganache, une boule de baba imbibée et enfin un joli nuage de chantilly.


Décorez selon vos envies.



Retrouvez toutes mes recettes sur mon blog :




A bientôt.


Mots-clés: baba, cannelle, chantilly, chocolat, épice, liqueur, Noël, poire, poire williams

Une portion (env. 330 g) :
Calories 505 kcal   Protéines 6,6 g   Glucides 73,1 g   Lipides 16,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

clonicole

bien gourmand tout ça

Cuisineplaisir

Déjà transportée au réveillon de Noël

Invité

Superbe !

cuisineenfolie

Moi aussi j'adore ! !!!!!!!!!!!

lele85

j'adhère complètement

Ma truffe 2

j'adore !!!!!!!!!!!!

Votes

lele85, Ma truffe 2 et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 6Invité, Doudou42 et 4 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Recette en vidéo: Granola, Céréales de petit déjeuner maison