Joue de boeuf au cidre et aux pommes

Une recette de boeuf proposée par Claryss

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
1 Commentaires
139
recette Joue de boeuf au cidre et aux pommes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1,5 kg de joue de bœuf150 gr de lardons passés à la poêle200 gr de champignons de Paris3 oignons1 clou de girofle2 carottes3 pommes à chaire ferme et légèrement acides type granny-smith3 gousses d'ail non pelées1 bouquet garni80 gr de beurre2 c à soupe de crème fraîche1 c à soupe de maïzena50 cl de cidre1 verre de Calvados1 c à soupe d'huile d'arachide1/2 cube de bouillon de bœufSel et poivre.

Préparation:


Dans l'autocuiseur, faire revenir la joue de boeuf dans l'huile et 30 gr de beurre. Saler et poivrer. Retirer la viande et mettre de côté.



Faire revenir séparément 2 oignons, les lardons et les champignons coupés en morceaux, saler et poivrer. Les retirer et mettre de côté.



Replacer la joue de boeuf dans l'autocuiseur, ajouter les carottes coupées en rondelles, l'ail, l'oignon et le bouquet garni. Verser le cidre et les deux tiers de Calvados, ajoutez le demi-cube de bouillon de boeuf en l'émiettant et compléter avec 1 verre d'eau, saler et poivrer modérément. Fermer l'autocuiseur, dès le sifflement de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 45 mn.



Ôter l'ail, l'oignon et le bouquet garni. Retirer la joue de boeuf et la garder au chaud. Porter à ébullition le jus de cuisson dans l'autocuiseur, laisser réduire d'un bon tiers. Ajouter alors les lardons, les oignons et les champignons mis de côté. Laisser réduire 10 mn environ à feu doux, retirer la garniture et garder au chaud.



Dans un bol, mélanger 40 g de beurre et la maïzena, incorporer au jus de cuisson. Laisser réduire sur feu doux en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse puis ajoutez la crème fraîche, rectifier l'assaisonnement.



Éplucher et épépiner les pommes, les couper en quartiers. Faire revenir à la poêle dans le restant de beurre. Ajouter le sucre en poudre, laissez colorer, déglacer avec le Calvados restant, poivrer légèrement.



Couper la joue de boeuf en tranches fines, puis ajoutez la garniture tenue au chaud dessus, arroser de sauce. Disposer les quartiers de pommes autour et servir.


Mots-clés: Bœuf, cidre, pommes

Une portion (env. 590 g) :
Calories 901 kcal   Protéines 87,8 g   Glucides 17,6 g   Lipides 46,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

pipoue83

Merci de partager cette recette que je vais tester illico!L'association de toutes ces saveurs me fais déjà saliver!

Ils ont envie d'essayer

 139Invité, Invité et 137 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.