Soupe de lentille, à la bônoise.

Servir avec de la crème fraiche et de préférence, avec du pain  baguette

  • Recette de cuisine 3.50/5
3.5/5 (2 votes)
5 Commentaires
95
recette Soupe de lentille, à la bônoise.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

200 g de lentilles bruns,2 g.c d'huile d'olive,1 oignon vert haché,
5 gousses d'ail ( 3 coupées en deux, les 2 qui restent,râpées pour la fin de cuisson), 1 c.à café de concentré de tomate,1 tomate fraîche, 1 c.à café de rass el-hanout,1/2 c.à café de paprika fort, poivre noire, sel, 1 piment vert facultatif, persil haché.Crème fraîche.

Préparation:

La soupe aux lentilles est une spécialité nord magrébine, on la trouve en Algérie, au Maroc et en Tunisie, avec de petites différences. On la trouve également dans d'autre pays arabe...


C'est une soupe réchauffante et copieuse... Une délicieuse soupe d'hiver !!


1- Dans une cocotte, jeter les lentilles dans un litre et demi d'eau, 2 feuilles de laurier, faire cuire 20 mn, sans sel et à couvert, à feu moyen, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.


2- Dans une poêle faire revenir, l'huile d'olive, l'oignon grossièrement haché, les 3 gousses d'ail coupées en deux, le rass el-hanout, le paprika, le piment vert. Laisser mijoter 3 mn en remuant, puis ajouter le concentré de tomate, ajouter 1/2 petit verre d'eau laisser mijoter à feu doux 2 mn, puis retirer.


3- Après avoir vérifié la cuisson des lentilles, y ajouter le contenu de la poêle, ainsi que la tomate pelée et concassée, les 2 gousses d'ail râpées. Laisser encore cuire environ 10 mn... Puis retirer du feu.


4- Retirer les feuilles de laurier et le piment vert de la soupe, verser-la dans le bol d'un mixeur, ou d'un robot (personnellement, j' utilise un bras mixeur) et mixer en plusieur fois, jusqu'à ce que la soupe soit onctueuse. Remettre dans la cocotte et faire chauffer, saler, poivrer et parsemer de persil. Servir avec de la crème fraîche et de préférence, avec du pain baguette !!


Mots-clés: lentilles, soupe, soupe aux lentilles à la crème fraiche..., Soupe d'hiver

Une portion (env. 120 g) :
Calories 84 kcal   Protéines 4,8 g   Glucides 11,9 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

églantine

 quel régal ces bonnes soupes de la-bas, merci du partage

cuibonois

Merci Samoucha pour ton commentaire et pour ta gentillesse !!

samoucha

C'est trés different de la soupe de lentille qu'on prépare à Alger et à Cherchell,mais ça m'a l'air vraiment délicieux  et ton assiette me rappele mon enfance !

Merci cuibonois,j'adore tes recettes ! 

cuibonois

Coucou Mahyly, un peu de patience pour "le bourek el annabi" je le posterai avec plaisirs, et avec une bouteille de kahla on le dégustera !!

mahyly35

alors ce qui manque...c ...les fameux bourak ou brick de bone...ah oui avec une bouteille de kahla..bien fraiche....

Ils ont envie d'essayer

 95Invité, Invité et 93 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.