
Difficulté
Ingrédients (6 personnes):
3 œufs
150 g de sucre
250 g de mascarpone
36 boudoirs
1 cuillère à café de liqueur d'orange
1 tasse de café fort
60 g de copeaux de chocolat noir
60 g de cacao
Préparation:
Dans un bol battez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre bol montez les blancs d'œuf en neige. Ajoutez le mascarpone au premier bol puis incorporez délicatement les blancs en neige.
Déposez une couche de boudoirs au fond d'un plat. A l'aide d'une cuillère, arrosez-les de café et de liqueur d'orange. Couvrez les boudoirs du mélange au mascarpone et saupoudrez de poudre de cacao. Faites une deuxième couche de boudoir, mascarpone, et cacao de la même manière.
Mettez au frigo pendant au minimum 24 heures puis parsemez le dessus de copeaux de chocolat noir.
Mots-clés: cuisine italienne, dessert, dessert italien, mascarpone, tiramisu
Publié par Edith
Quelques suggestions

Version imprimable
Envoyer à un ami
Partager sur Facebook
Commentaires
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-1951232.html
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-15155817.html
Merci pour ton commentaire du Tatin de foie gras (la photo va suivre rapidement) mais tu devrais essayer de faire le foie gras, j'ai une recette INRATABLE. Tu pourrais essayer avec un foie gras acheté congelé dans le commerce (il y e a dans toutes les grandes surfaces), c'est hyper fastoche, je te mets le lien et surtout...tu me tiens au courant du résultat. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2008. Bises.
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-14942101.html
J'ai choisi votre recette de tiramisu comme dessert au repas sur le thème de l'Italie organisé par notre chorale, nous avons donc confection 160 tiramisu individuels.
Je vous donne le résultat après dégustation : un délice, léger, digeste, une merveille
Il n'y a rien à changer dans les proportions, j'ai déjà essayé beaucoup de recettes de tiramisu, celle-ci en est la meilleure.
car j'ai l'intension de la faire demain
des biscuits cuiller. Que préférer ??? Les Italiens préconisent
de la liqueur "Amaretrto di Serrano". Conseillez-vous un autre alcool
Le VRAI tiramisù dont l'origine est vénitienne ne comportait pas d'alcool afin de pouvoir être consommé par tous, y compris les enfants. "Tiramisù" (en vénitien tirame sù) signifie littéralement "remonte moi" c'est à dire donne-moi du tonus ou de l'énergie. En français on le qualifirait de remontant... Si on doit ajouter un alcool c'est uniquement du marsala sec qui est un vin AOC de Sicile ( et surtout pas la crema di mandorla ou le marsala à l'oeuf !), et que l'on ajoute au café. Seul le marsala donne au tiramisù ce goût si caractéristique et délicat de l'authentique tiramisù. A ce titre la liqueur d'orange est une aberration. Paolo
le tiramisu avec du bailley est delicieux aussi
la recette du tiramissu tel que les italiens le font dans le nord c'est oeuf, mascarpone, sucre (mais pas trop), soit biscuit type boudoir ou petit thé de LU, légérement trempés dans le café avec un doigt de Brandy ou Marsala, pour allégé en plus des oeuf en neige on peut ajouter un verre de chantilly. Voilà ! bonne dégustation
on va tester cette recette et je verrai bien!!!!
Bonjour bonjour,
le tiramisù, j'adooooore. merci pour ta recette!
Pour ma part je trouvé une tite variante, presentée comme la VRAI recette italienne (ms bon, on sait, ehin, chaqun detien sa verité!!:)
http://taquestion.over-blog.com/article-tiramisu-la-vrai-recette-du-tiramisu-italien-44313932.html,
franchement, excellent! essaie et tu me dira ce que t'en penses!