La véritable recette de la tempura

Une recette d'entrée très facile par Edith

  • Recette de cuisine 4.54/5
4.5/5 (13 votes)
25 Commentaires
196
recette La véritable recette de la tempura

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Des légumes (patates douces aubergines poivrons champignons carottes navets fleurs de courgettes feuilles d’épinard crues de salsepareille… vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel légume)Des gambas ou des grosses crevettes
Pour la pâte à tempura :1 œuf100 g de farine15 cl d'eau glacéeQuelques glaçonsSel
Pour la sauce à tempura:4 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de Dashi (on peut en trouver dans les épiceries japonaises), 5 cuillères à soupe de Mirin2 cuillères à soupe de sauce de soja.

Préparation:

Préparer la pâte à tempura : Commencez par battre 1 œuf dans un bol. Puis ajoutez l'eau glacée et incorporez la farine et le sel en mélangeant légèrement.

Ajoutez les glaçons.

Faites chauffer une assez grande quantité d'huile végétale (type huile de friture). Il s’agit simplement de tremper les légumes dans la pâte puis de frire comme pour des beignets classiques. Le secret de la légèreté de la pâte tient dans les glaçons.

Il faut toujours commencer par les légumes : personnellement j’utilise souvent des petites aubergines (coupées en lanière ou en rondelles), des patates douces, des champignons, des carottes et des fleurs de courgettes.

Une fois les légumes finis vous pouvez faire les tempuras de crevettes. Enlevez la tête et décortiquez bien mais laissez la queue. Faites une petite incision sur le dessus de la crevette pour qu'elle ne se recroqueville pas pendant la cuisson.

Égouttez sur du papier absorbant et servez aussitôt, en accompagnant avec la sauce composée du mélange de 4 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de Dashi, 5 cuillères à soupe de Mirin et 2 cuillères à soupe de sauce de soja.

Une portion (env. 70 g) :
Calories 77 kcal   Protéines 2,7 g   Glucides 12,8 g   Lipides 0,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

25 commentaires

Tity

Essayé avec les poireaux, des oignons, des scampis et des fleurs de courgettes, très bon !

crapynette

je viens de testé avec des aubergines, c'est un délice !!

Mimi

C'a à l'air délicieux, je vais essayer,mais doit on laisser fondre les glaçons ?

sophie aubert

Je n'ai pas testé mais ça a l'air parfait!

Marie

Délicieux! J'ai mis un peu plus de farine, et j'ai rajouté de la poudre d'ail !

samelg

super tempura, un regal!!! premiere tentative ce soir dans le doute j'ai precuit mes legumes à la vapeur. je n'ai pas su faire la technique du crumble mais delicieux quand meme

gomunochikin

Et mieux vaut couper les légumes à l'avance, voir même les faire sécher au soleil, plus ils sont secs mieux c'est !

gomunochikin

Miam !

Petit détail important si on veut avoir les "vrais tempuras comme là bas", je doublerai la dose (j'utilise 250g de farine + 500ml d'eau), et avant de commencer une fournée, faite couler de la pâte au fond de votre wok. Il va se former un peu de "crumble". Ramenez-en sur le bord du wok et posez votre légume/crevette enrobée dessus, avec un accessoire approprié puis immergez le/la dans l'huile à moitié (le dessus du légume ne doit pas être immergé), le temps que le crumble s'y colle, puis recouvrez le de crumble quand s'est fait. Faites quelques tempura puis ramassez le crumble restant avec un chinois pour la prochaine tournée.

NB: pour vérifier si l'huile est bien chaude, laissez tomber quelques gouttes de pâte, elle doit remonter immédiatement à la surface. Revérifier à chaque tournée, c'est primordial ! Si l'eau n'est pas glacée, les légumes seront huileux et la pâte molle, berk !

sylvia

combien de glaçon environ pour la recette? étant pâtissière voir une partie de la recette non graduée me perturbe ^^ un petit peu d'aide?

Zero_Gravity

Normalement les Tempura sont servis avec un bol de riz a manger aux baguettes,et,je pense,seront magnifiquement bien accompagnées d'une sauce soja (sucrée de préférence) ou de Nuoc-Mâm,deux sauces très facilement trouvables
dans les grandes surfaces et délicieuses (surtout le Nuoc-Mâm,trouvé dans les boutiques bio ou asiatiques )-
Bonne degustation a tous!Je vais m'y mettre très bientôt avec mon accompagnement proposé!

Votes

Invité, Invité et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.54/5

4.5/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 196Invité, Invité et 194 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.