Saint honoré

Une recette de dessert maison par foufrou

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
0 Commentaires
93
recette saint  honoré

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Pour le fond de pâte: 150gr de farine75gr de beurre50gr de sucre en poudre1 pincée de sel1 jaune oeuf.
Pour la pâte à chou: 1/4 litre eau1 cs de sucre1 pincée de sel50gr de beurre150gr de farine4 oeufs.
Pour la crème: 1/2 litre de lait100gr de sucre3 jaunes oeufs40gr de maïzena1 cuillère à soupe de rhum 1/2 bâton de vanille250ml de crème liquide en chantilly.fruit des fraises pour le prénon de la pâte d'amande.

Préparation:

Pour le fond de pâte : Mettre dans un saladier la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. Mélangez en pressant entre vos doigts de façon à former une pâte granuleuse. Ajoutez alors deux cuillères d'eau. Prétrissez de nouveau et formez une boule de pâte. Étalez-la au rouleau en lui donnant la forme que vous souhaitez carré ou rond. Battre le jaune d'oeuf. Passez-le avec un pinceau sur les bords du fond de pâte. Préchauffez le four th 6 (180°) pendant que vous préparez la pâte à choux.


pâte à choux : Portez à ébullition l'eau avec le sucre, le sel et le beurre. Ajoutez la farine en une seul fois et mélangez pour obtenir une grosse boule épaisse. Ajoutez les oeufs un à un. Une fois la pâte tiédie, mettez-la dans une poche à douille à bout rond. Disposez une bande de pâte à choux sur la partie dorée à oeuf du fond de pâte de 2 cm environ. Pour les cotés un peu plus haut pour retenir la crème. Faites cuire le gâteau à four moyen (th 20 mn. Faire avec la pâte à choux restant des petits choux que vous ferez cuire à part, au four sur une blaque beurrée pendant 20 mn.


Pendant la cuisson, prépaez la crème : Pendant que vous portez lz lait à ébullition dans une casserole à la gousse de vanille, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena délayée avec un peu de lait. Versez ce mélange dans la casserole et tournez jusqu'à ce que la crème épaississe et fasse quelques bouillons ; ajoutez alors le rhum. Pendant que la crème refroidit, battez la crème liquide en chantilly dans dans un plat, mêlez les deux lorsque la crème pâtissière est bien froide.


Il ne vous reste plus qu'à faire le montage : mettre de la crème dans la poche à douille et remplir les choux. Mettre au centre du gâteau la crème restant et disposez tout autour les choux. Pour la chantilly : Crème liquide 30% de matière grasse et un sachet de fixateur 50 gr de sucre. D écoré le gâteau chantilly et de fraise. (le gâteau sur la photo et pour 18 personnes).







Une portion (env. 50 g) :
Calories 27 kcal   Protéines 2,0 g   Glucides 0,0 g   Lipides 1,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    veroangedevo a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 93Invité, Invité et 91 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.