Délice praliné coco

Une recette de dessert facile par Gourmandine

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (3 votes)
2 Commentaires
129
recette Délice praliné coco

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour la génoise au chocolat : 4 oeufs 120 g de sucre 120 g de farine 15 g de cacao
Pour le praliné croquant : 200 g de praliné 50 g de chocolat noir 5 cl de crème fraîche liquide 10 crêpes dentelles (Gavottes)
Pour la mousse à la noix de coco : 3 feuilles de gélatine 250 g de lait de coco 40 g de sucre 50 g de noix de coco râpée 250 g de crème fleurette.

Préparation:

1) Génoise chocolat :
Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le cacao et la farine, remuer énergétiquement pour que l'appareil soit homogène. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte avec une spatule.
Beurrer un moule à manqué (moi j'ai utilisé une plaque et un cercle à pâtisserie) et enfourner à 180 °C (four préchauffé) pendant environ 15 minutes.

2) Praliné croquant :
Faire fondre au bain marie 200 g de praliné avec 50 g de chocolat noir. Ajouter la crème fraîche liquide et continuer à remuer afin d'obtenir un mélange homogène. Écraser les crêpes dentelle afin d'obtenir de petites brisures et les incorporer à la préparation pralinée.
Étaler ce mélange sur la génoise au chocolat refroidie.

3) Mousse coco :
Faire tremper les feuille de gélatines dans un bol d'eau froide pendant 15 minutes. Faire chauffer légèrement le lait de coco à la casserole (il ne faut pas qu'il boue !). Égoutter les feuilles de gélatines et les faire fondre dans le lait de coco juste chaud. Remuer au fouet jusqu'à dissolution parfaite. Incorporer la noix de coco râpée puis laisser refroidir la préparation en remuant de temps à autre.
Fouetter rigoureusement la crème fleurette très froide afin d'obenir la texture de la crème fouettée (afin de mieux la faire monter, vous pouvez mettre un glaçon dans le bol où vous fouettez la crème). Incorporer la crème fouettée à la crème de coco refroidie. Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
Positionner la mousse à la noix de coco par dessus le praliné croquant.

Mettre au réfrigérateur 12 h.

Il est recommandé d'utiliser un cercle à pâtisserie pour cette recette. En effet, cet ustensile permet de superposer plusieurs couches de diverses préparations, de leur faire prendre une jolie forme ronde grâce u refroidissement de la préparation au réfrigérateur. On démoule le tout très facilement, à l'aide d'un couteau pointu si la génoise accroche un peu les bord. On soulève le cercle, et le tour est joué !

Pour la décoration, j'ai utilisé des perles multicolores. J'ai confectionné une rose en pâte d'amande et des petites boules vertes.

Une portion (env. 170 g) :
Calories 483 kcal   Protéines 10,1 g   Glucides 52,3 g   Lipides 21,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman

un jolie et appetissant délice

nab

je voudrai savoir pour ta recette 40g de sucre on les mais quand c'est pour la mousse de coco merci

Ils ont envie d'essayer

 129Invité, Invité et 127 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.