Soupe au Pistou

Une recette de soupe maison par Hilda

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (5 votes)
8 Commentaires
75
recette Soupe au Pistou

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

100 g de haricots blancs secs 2 courgettes2 pommes de terre1 poireau1 carotte2 tomates3 gousses d'ail1 bouquet de basilic (ou 3 cuillères à soupe de sauce pesto)4 cuillères à soupe d'huile d'olive100 g de pâtes coquillettes2+2 litres d'eau100 g de fromage râpé

Préparation:

Il vaut mieux préparer les haricots la veille. Faites-les tremper pendant une heure puis faites-les cuire à la cocotte pendant 1h30 dans 2 litres d’eau salée.

Plongez les tomates dans une casserole d’eau chaude puis épluchez-les, épépinez-les et écrasez-les à la fourchette. Épluchez les pommes de terre et les carottes et coupez-les en dès. Nettoyez et enlevez la partie verte du poireau et coupez-le en tronçons d’un centimètre.  Lavez et coupez les courgettes en dès.

Dans une grande casserole, mettez tous les légumes ainsi que les haricots avec leur jus de cuisson puis ajoutez 2 litres d'eau. Faites cuire doucement pendant 30 minutes à feu moyen puis baissez à feu doux, salez et laissez cuire encore 30 minutes.  
Épluchez l’ail puis écrasez le dans un mortier avec le basilic (ou la sauce pesto). Ajoutez petit à petit l’huile d’olive à ce mélange tout en écrasant. Ajoutez une louche de soupe à ce mélange, mélangez pour bien diluer puis versez dans la soupe et remuez. Ajoutez les pâtes au dernier moment puis coupez le feu, elles vont finir de cuire avec la chaleur de la soupe.

Mangez cette soupe avec du fromage râpé (parmesan ou emmental).

Pour 100 g :
Calories 45 kcal   Protéines 1 g   Glucides 4 g   Lipides 2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

8 commentaires

pepere52

Bonjour,
Si je peux me permettre, il ne faut pas saler l'eau de cuisson des haricots blancs, çà a tendance à les durcir, sinon délicieuse recette

Invité

Une bonne idée pour le réveillon.

victoria99

je fait moi aussi la soupe au pistou (je suis du midi !!!! ) par contre je ne met pas de pate,car quand on la réchauffe le lendemain çà fait pàté !!!! quand au pistou je ne le met pas dans ma soupière,mais dans une saucière afin que chacun dose son pistou dans son assiette ,ainsi quand on réchauffe la soupe le pistou ne cuit pas !!!!

dianeange

Que de beaux souvenirs pour moi cette soupe. Ma voisine des années passé avait marié un homme du midi de la France et elle m'avait fait découvrir cette soupe que j'ai toujours aimé. Elle me donnait toujours une petite mamitte de soupe hummmmm merci

églantine

J'adore la soupe au pistou, je mets des haricots secs, blancs et rouges, et des haricots verts ou mange tout, les courgettes 20mn avant les pâtes sinon elles seraient en bouillie. Le pistou au dernier moment, il ne doit surtout pas chauffer.

 

lolita

Il n'y a pas de poireau ni carotte dans la soupe au pistou, mais des haricots rouges et des haricots verts tout le rste est bon moi je mets des spaghettis coupés en petits morceaux au lieu de coquillettes c'est plus ferme quand on la fait réchaufé

Hilda

Je suis d'accord avec toi Améthyste, c'est un vrai plat convivial d'été..je pense je vais refaire cette recette ce weekend, car tu m'as donné faim

Améthyste

J'adore la soupe au pistou, c'est une recette provençale et comme je suis du midi.... je la fais souvent l'été quand je reçois des invités qui l'aiment.


Elle est un peu longue à réaliser mais c'est le plat convivial d'été par excellence, et complet de surcroît
Cette soupe est tellement copieuse qu'il n'y a pas besoin d'un autre plat au menu.

Hum !!! un vrai régal !

Votes

Invité, Invité et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.00/5

4.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 75Invité, Invité et 73 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.