Gyoza (raviolis japonais) faits maison

Une recette d'entrée originale par Jimmy

  • Recette de cuisine 4.40/5
4.4/5 (40 votes)
62 Commentaires
320
recette Gyoza (raviolis japonais) faits maison

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Pour la pâte :
2 verres de farine à gyoza
(à acheter en épicerie asiatique : « dumpling flour » à défaut on peut utiliser de la farine de blé),
1/2 verre d’eau tiède,
1 cuillère à soupe d’huile (facultatif)

Pour la garniture :
200g de viande porc hachée,
2 gros poireau,
un petit morceau de gingembre,
4 gousses d’ail,
6 cuillères à soupe d’huile de sésame,
4 cuillères à soupe de sauce de soja,
sel et poivre

Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de sauce de soja,
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre blanc)

Préparation:

Les gyoza sont la version japonaise des raviolis chinois. Il sont généralement servis avec des ramen (soupe de nouille) qui est également d’origine chinoise. Cette recette permet de faire environ 24 Gyoza soit 6 par personne. Pour faire la pâte on utilise de la farine à gyoza qui est de la farine de blé à laquelle ont été ajouté des additifs mystérieux, à défaut de la farine de blé « classique » fera l’affaire.


Commencez par préparer la pâte : Mélangez la farine, l’eau tiède et une cuillère à soupe d’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 20 minutes. La cuillère à soupe d’huile n’est pas dans la recette originale mais elle permet d’avoir une pâte plus souple.


Puis préparez la garniture : Épluchez et retirez les germes des gousses d’ail. Hachez les poireaux, le gingembre et l’ail. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une garniture bien fine. Salez et poivrez.


Roulez la pâte en un boudin de 3 cm de diamètre et coupez des tronçons de 1 cm.


Prenez les tronçons un par un :
Faites une petite boule à partir du tronçon et abaissez au rouleau jusqu’à obtenir une « crêpe » la plus fine possible (la principale différence avec les raviolis chinois réside dans la finesse de la pâte). Les « crêpes » doivent avoir un diamètre d’environ 9 cm. Si vous n’arrivez pas à faire des « crêpes » suffisamment rondes (c’est mon cas !) vous pouvez les recouper en vous servant d’une tasse comme guide.
Mettez une bonne cuillère à café de garniture au milieu de la « crêpe » et repliez en deux pour former un chausson. Plissez le bord pour bien fermer le ravioli.


La cuisson est le point délicat : faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites-y dorer à feu moyen les gyoza des deux côtés. Quand ils sont bien dorés, versez de l’eau dans la poêle jusqu’à la moitié de la hauteur des gyoza. Couvrir la poêle et laisser cuire jusqu’à ébullition : dès que l’eau bout, vider l’eau de la poêle : il ne faut surtout pas laisser toute l’eau s’évaporer sinon les gyoza vont attacher. Remettre la poêle sur le feu et laisser cuire quelques instants jusqu’à ce que le côté en contact avec la poêle soit à nouveau sec et doré.


Servez avec la sauce : trempez les Gyoza dans la sauce puis dégustez !

Une portion (env. 270 g) :
Calories 477 kcal   Protéines 16,2 g   Glucides 32,3 g   Lipides 24,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

62 commentaires

Invité

Cc c trop cool

Invité

J'ai testé plusieurs recettes de gyozas et définitivement, c'est celle-ci que je préfère ! Vous pouvez la tester les yeux fermés ^^

Kaya

ça à l'air trop bon, j'essayerais et passerais donner mon avis

Jibril

super recette merci pour les coms de m avoir la pâte j en ai rajouter énorme sucés j ai fait des ramens avec les gyoza a l agneaux un vrai sucés

Invité

Recette excellente !! Un belle envolée vers l'Asie

Hiruma Yoichi

Difficile a realiser mais delicieux! par contre ma pate collait et j'ai du mettre beaucoup de farine. la plus grande difficulté de ce plat est d'obtenir une pate fine. il y avait trop de viande et trop d'eau et pas assez de farine sinon c'etait bon. merci a jimmy et je recommende sa recette!
Itadakimasu Ya ha !
Bises Yoichi Hiruma

Invité

Merci beaucoup!! Je n'avais pas de viande donc je l'ai remplacée par des crevettes et ça a été un vrai succès!!!

tambouille de moon

j'ai fais avec du steack haché , c'était délicieux
Merci

Invité

la recette est super mais la pâte j'ai vraiment eu du mal a avoir une pâte pas collante, donc farine et re farine!

 

sinon vraiment très bon et je les ai bien réussi pour une première surtout que j'ai un japonais qui fait des soupe ramen et des ramen exceptionnelles alors difficile de rivalisé, mon chéri qui en est fan a trouver les miens très bon!

Merci à Jimmy!

Invité

Merci pour la recette, elle est très bonne.

Par contre j'utilise de la duppling flour thaï, il ne faut mettre qu'un demin verre d'eau pour cette farine ... sinon pour le reste de la recette les proportions sont parfaites .

Votes

margroma, Honouin Kyouma et 38 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.40/5

4.4/5 (40 votes)

 =  40 votes

Ils ont envie d'essayer

 320Invité, Tiphaine07 et 318 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.