Gyoza (raviolis japonais) faits maison

Une recette d'entrée originale par Jimmy

  • Recette de cuisine 4.40/5
4.4/5 (40 votes)
62 Commentaires
320
recette Gyoza (raviolis japonais) faits maison

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Pour la pâte :
2 verres de farine à gyoza
(à acheter en épicerie asiatique : « dumpling flour » à défaut on peut utiliser de la farine de blé),
1/2 verre d’eau tiède,
1 cuillère à soupe d’huile (facultatif)

Pour la garniture :
200g de viande porc hachée,
2 gros poireau,
un petit morceau de gingembre,
4 gousses d’ail,
6 cuillères à soupe d’huile de sésame,
4 cuillères à soupe de sauce de soja,
sel et poivre

Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de sauce de soja,
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre blanc)

Préparation:

Les gyoza sont la version japonaise des raviolis chinois. Il sont généralement servis avec des ramen (soupe de nouille) qui est également d’origine chinoise. Cette recette permet de faire environ 24 Gyoza soit 6 par personne. Pour faire la pâte on utilise de la farine à gyoza qui est de la farine de blé à laquelle ont été ajouté des additifs mystérieux, à défaut de la farine de blé « classique » fera l’affaire.


Commencez par préparer la pâte : Mélangez la farine, l’eau tiède et une cuillère à soupe d’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 20 minutes. La cuillère à soupe d’huile n’est pas dans la recette originale mais elle permet d’avoir une pâte plus souple.


Puis préparez la garniture : Épluchez et retirez les germes des gousses d’ail. Hachez les poireaux, le gingembre et l’ail. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une garniture bien fine. Salez et poivrez.


Roulez la pâte en un boudin de 3 cm de diamètre et coupez des tronçons de 1 cm.


Prenez les tronçons un par un :
Faites une petite boule à partir du tronçon et abaissez au rouleau jusqu’à obtenir une « crêpe » la plus fine possible (la principale différence avec les raviolis chinois réside dans la finesse de la pâte). Les « crêpes » doivent avoir un diamètre d’environ 9 cm. Si vous n’arrivez pas à faire des « crêpes » suffisamment rondes (c’est mon cas !) vous pouvez les recouper en vous servant d’une tasse comme guide.
Mettez une bonne cuillère à café de garniture au milieu de la « crêpe » et repliez en deux pour former un chausson. Plissez le bord pour bien fermer le ravioli.


La cuisson est le point délicat : faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites-y dorer à feu moyen les gyoza des deux côtés. Quand ils sont bien dorés, versez de l’eau dans la poêle jusqu’à la moitié de la hauteur des gyoza. Couvrir la poêle et laisser cuire jusqu’à ébullition : dès que l’eau bout, vider l’eau de la poêle : il ne faut surtout pas laisser toute l’eau s’évaporer sinon les gyoza vont attacher. Remettre la poêle sur le feu et laisser cuire quelques instants jusqu’à ce que le côté en contact avec la poêle soit à nouveau sec et doré.


Servez avec la sauce : trempez les Gyoza dans la sauce puis dégustez !

Une portion (env. 270 g) :
Calories 477 kcal   Protéines 16,2 g   Glucides 32,3 g   Lipides 24,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

62 commentaires

Mzellemuffin

J'ai essayer pour mes invités ( j'ai pris un risque ...) ^^

C'était trop trop bon !! 

Jimmy

Inutile de cuire la garniture: tout cuit en même temps...

Invité

J'ai une question u.u : Est-ce que la garniture on l'a fait cuire avant de mettre dans la pâte ou est ce qu'elle cuit en meme temp qu'on fait cuire les gyizas ?! Merci d'avance x)

InvitéCéline

s'il fallait que les fautes de français gaspillent la recette ce serait un désastre(chou hacher)ahhhhhh ç'est quand même une belle trouvaille  cette recette (huile de sésame pimenter)où est passé le bon français

Dhak

Sans vouloir être un puriste, à la base dans la farce c'est chou chinois + Nira (qui est une osrte de petit poireau japonais)

Mais il est intéressant de voir la différence entre les deux

Invité

Habituellement la base de la recette est faite de porc et de chou hacher. On ne mixe pas l'ensemble, on melange a la main avec un peu de fecule pour rendre la farce homogene.

On trempe le gyoza dans l'huile de sesame pimenter et ensuite dans la sauce soja/vinaigre.

ps: desoler pour les mots en "er" je n'ai pas acces aux accents sur ce clavier  

Invité

D'après un autre site, l'additif mystérieux à la farine serait de la fécule... La poudre pour les gyozas serait donc un mélange à 50% farine de blé et 50% fécule !

Chouchou des Carpates

Je confirme qu'avec de la farine classique, il faut bien mettre deux fois plus de farine (ou plutôt 2 fois moins d'eau... sinon on se retrouve avec trop de pâte). Mais sinon très très bon, je ne suis pas très au point encore pour la cuisson mais le goût y est en tout cas!

BENJAMIN

JE SUIS A TOKYO JE VAIS ACHETER DES GIOZA DO KAWA CEST LA PEAU DU GIOZA LITTERAIREMENT. ON LES TROUVE PAS 100 CA PERMET DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE A FAIRE LA PATTE. ELLE SONT TRES TRES FINE. JE VOUS EN RAMENE???

A BIENTÖT

BENJAMIN

 

Ta-chan

Je fais cette recette depuis 2008 et c'est toujours avec grand bonheur que je savoure ces raviolis que je n'ai jamais raté grâce à tes très bonnes explications. Merci encore pour cette merveilleuse découverte =D.

Votes

margroma, Honouin Kyouma et 38 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.40/5

4.4/5 (40 votes)

 =  40 votes

Ils ont envie d'essayer

 320Invité, Tiphaine07 et 318 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.