Gâteau à la rhubarbe et au streusel

Une recette de gâteau maison par kekeli

  • Recette de cuisine 4.33/5
4.3/5 (3 votes)
0 Commentaires
75
recette gâteau à la rhubarbe et au streusel

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pâte levée :, 250 gr de farine, 20 gr de levure de boulanger, 30 gr de sucre, 30 gr de beurre fondu, 1/8 de litre de lait tiède, 1 œuf, sel, zeste râpé d’un citron non traité,, garniture :, 300 gr de fromage blanc en faisselle, 2 œufs, 80 gr de sucre, pulpe d’une demi gousse de vanille, 900 gr de rhubarbe nettoyée,, streusel :, 175 gr de farine, 100 gr de sucre, ½ sachet de sucre vanillé, 100 gr de beurre, 1 à 2 pincée de cannelle en poudre ,, en outre 5 cuill. à soupe de confiture de fruits rouges (framboises groseilles mures ……etc)

Préparation:

Tamiser la farine dans un saladier et creuser un puits au milieu. Disposer sur les bords le sucre, le sel et le zeste de citron râpe. Lisser la levure avec un peu de lait dans le puits et saupoudrer avec un peu de farine. Laisser gonfler ce levain recouvert d’un torchon pendant 20 mn dans un endroit chaud. Ajouter le beurre avec le reste de lait et l’œuf. Malaxer pour obtenir une pâte homogène. Recouvrir et laisser lever encore 15 mn.


Abaisser la pâte sur 0, 5 cm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. (Moi, pour me faciliter le travail j’étends ma pâte sur une feuille de papier sulfuriser et ensuite je place le tout dans un grand moule à tarte carré). Poser la plaque de pâte dans une plaque à pâtisserie de 43x33 et la laisser lever encore une fois pendant 10 mn en la recouvrant d’un torchon. Puis napper avec la confiture.


Lisser le fromage blanc avec les œufs, le sucre et la pulpe de vanille pour obtenir une crème. Lisser la crème sur la confiture. Couper la rhubarbe en morceaux et les répartir sur le gâteau.


Pour le streusel, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la cannelle. Faire fondre le beurre et l’ajouter progressivement à la masse. Émietter le streusel entre les doigts et le répartir sur la rhubarbe.


Faire cuire la tarte au four préchauffé à 200° pendant 40 à 45 mn. Laisser refroidir avant de déguster.


Mots-clés: gateau, rhubarbe, streusel

Une portion (env. 280 g) :
Calories 618 kcal   Protéines 11,3 g   Glucides 96,5 g   Lipides 14,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 75Invité, Invité et 73 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.