Tourte de bettes niçoise

Une recette de dessert originale par kekeli

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
150
recette Tourte de bettes niçoise

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

La pâte :, 500 Gr de farine, 200 Gr de beurre, 100 Gr de sucre en poudre, 2 Œufs +1 pour dorer le pâte, 1 Sachet de levure chimique, Sel,, La garniture :, 500 Gr de feuille de bettes(débarrassées de leurs côtes), 100 Gr de raisins secs,100 Gr de pignons de pin ou 100 gr d’amande hachées, 5 Petites pommes reinettes, 2 Figues sèches, 2 Œufs, 150 Gr de cassonade (ou de sucre en poudre), 3 Cuill. À soupe de sucre glace, 1 Dl de rhum, 1 Cuill. À soupe d’huile d’olive

Préparation:

Disposez la farine en fontaine. Battez 2 œufs, mettez-les dans le creux central avec le beurre ramolli coupé en morceaux, le sucre en poudre, la levure et 2 pincées de sel. Mélangez vivement du bout des doigts. Incorpore quelques cuillerées d’eau froide pour bien amalgamer. Formez 2 boules de pâte, l’une légèrement plus grosse que l’autre. Laissez reposer 2 h. mettez les raisins à tremper dans le rhum. Lavez les feuilles de bettes, égouttez-les, posez-les les unes sur les autres, formez-en un rouleau, tranchez ce rouleau tous les 5 mm afin de former en les déroulant, d’étroites lanières. Plongez ces lanières 30 secondes dans l’eau bouillante. Égouttez-les, séchez-les ensuite entre plusieurs épaisseurs de papier 1 bsorbant.


Dans une grande terrine, mélangez la cassonade, les raisins égouttés, les figues coupées en petits dés, 1 cuill à soupe du rhum de la macération, 1 cuill. À soupe d’huile d’olive, les 2 œufs battus en omelette. Enfin ajoutez les pignons. Travaillez le tout longuement pour bien mélanger, puis ajoutez les feuilles de bettes en lanières.


Étalez la grosse boule de pâtes sur une feuille de papier sulfurisé et garnissez-en le fond et la paroi d’un moule à manquer de 26 cm de diamètre. Garnissez grossièrement le fond du moule avec les feuilles de bettes et la préparation.. Épluchez les pommes, coupez les en 4, retirez cœur et pépins et coupez ces quartiers en tranches fines que vous répartissez sur les feuilles de bettes (en rond et sur plusieurs épaisseurs.


Étalez la petite boule de pâte jusqu’à ce qu’elle ait un diamètre légèrement supérieur à celui du moule et recouvrez-en les pommes. Pincez tout autour les 2 couches de pâte avec les doigts mouillés, pour bien souder. Délayez le jaune du dernier œuf avec une cuillerée d’eau et dorez-en au pinceau le couvercle de pâte. Faites un trou en centre et glissez-y un morceau de papier épais roulé sur lui-même pour faire cheminée. Cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 mn. Au sortir du four saupoudrez de sucre glace et laissez refroidir. Démoulez tiède. La tourte de bettes se mange tiède ou froide.



Mots-clés: bette, pommes, tourte

Une portion (env. 340 g) :
Calories 756 kcal   Protéines 17,2 g   Glucides 82,5 g   Lipides 30,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Invité

ce n'est pas la vraie recette niçoise ! la tourta de bléa ne contient pas de figues, et on ne fait pas bouillir la blette. On la fait sécher sur une grille, coupée en fines lamelles. Et après on fait le mélange des ingrédients

solange

dessert très bon et original

Ils ont envie d'essayer

 150Invité, Invité et 148 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.