Cake à la brousse, courgette jaune et tofu fumé.

Une recette de cake proposée par lilitomelo

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
3 Commentaires
95
recette Cake à la brousse, courgette jaune et tofu fumé.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

1 grosse courgette jaune (ou verte) 6 tomates cerise 4 oeufs 125 gr de tofu fumé (ou aux herbes) 1 oignon 10 cl de lait 150 gr de farine 5 céréales 100 gr de parmesan 1 paquet de poudre à lever 200 gr de brousse 5 cl d'huile d'olive Basilic sel au céleri poivre 4 cuill à soupe de sésame.

Préparation:

Préchauffer le four à 200°C. Détailler la courgette, préalablement lavée, en petits dés (garder la peau si elle est bio ou du jardin). Détailler le tofu fumé en lamelles. Réserver.


Faire revenir l'oignon coupé en rondelles dans une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à coloration.


Dans un récipient, mélanger farine, poudre à lever, parmesan râpé, 1 cuillère à café de sel au céleri, et le basilic. Dans un autre récipient, battre les oeufs avec la brousse, le lait et l'huile. Ajouter progressivement le mélange farineux pour éviter les grumeaux.


Incorporer les dés de courgette, les lamelles de tofu, l'oignon caramélisé et le sésame. Bien mélanger. Poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


Couper en deux les tomates, préalablement lavées. Réserver.


Beurrer et fariner un moule à cake (ou utiliser un moule flexible) Y verser la pâte et enfoncer légèrement les morceaux de tomates cerises sur le dessus.


Enfourner pour environ 45-50 minutes. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche et propre. Laisser tiédir avant de démouler.


La cuisson a été difficile car la pâte était un peu trop liquide et les tomates cerises ont rendu de l'eau pendant la cuisson, ce qui n'a pas joué en faveur de ce cake...


Les proportions de cette recette tiennent compte de ce paramètre. J'ai donc réduit la quantité des liquides (eau et huile), j'ai augmenté la température du four et au final, la cuisson du deuxième cake a été plus satisfaisante et moins longue.


On peut aussi utiliser un ingrédient "buvard", c'est le riz. Pour cela, je fais revenir environ 3 cuillères à soupe de riz complet avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Quand ils deviennent translucides, j'intègre à la pâte (ou dans un gratin de courgette, enfin tout légume qui rend de l'eau lors d'une cuisson de plus de 30 minutes). C'est pratique !


La brousse apporte un fondant incroyable, on peut tout à fait la remplacer par de la ricotta... L'ensemble est doux, rehaussé d'une pointe d'acidité par les tomates cerises (lesquelles ont été maudites pendant la cuisson, accusées de faire capoter ma recette...).


J'ai intégré le tofu surtout pour les protéines, mais le petit goût fumé n'est pas à négliger..

Une portion (env. 240 g) :
Calories 302 kcal   Protéines 11,8 g   Glucides 21,3 g   Lipides 14,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

Orlanda

Qu'est que c'est de la brousse?

Isabeille

Ni la quantité de sésame !

Isabeille

Le nombre d'oeufs n'est pas indiqué ...

Ils ont envie d'essayer

 95Invité, Invité et 93 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.