Gâteau des rois provençal

Cette brioche est très légère et subtilement parfumée - martineacknin

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
4 Commentaires
68
recette Gâteau des rois provençal

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

200+500G farine type551 Cube de levure de boulanger (42g)4+1 Oeufs moyens180G de sucre en poudre200G de beurre ramolli mais non fondu1 Pincée de sel4 Bouchons d’eau de fleur d’oranger2 Zestes d’orange1 Fève3 C. À. S gelée de coing160G de sucre à brioche

Préparation:


  1. Levain : Délayer le cube de levure dans 150 ml d'eau tiède, pis ajouter 200 gr de farine. Bien mélanger, laisser reposer à température ambiante 30 mn.

  2. Pâte : pendant que le levain lève, préparer la pâte : Dans le bol du robot, bien mélanger 4 oeufs avec le sucre, les zestes d'orange, l'eau de fleur d'oranger. Ajouter les 500g de farine, une pincée de sel, et mélanger au crochet à pétrir si vous en avez un. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit liée, puis incorporer le levain. Travailler la pâte pendant 10 minutes. Ajouter le beurre ramolli, et travailler encore la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache du bord (10 mn environ). Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer une heure dans une pièce à 26°, ou bien dans le four éteint. Éviter les courants d'air.

  3. Couronnes : Partager la pâte en quatre boules de 370g et former quatre couronnes : pour cela, poser une première boule sur la feuille de papier sulfurisé, tapoter la surface pour l'aplatir, puis l'étaler au rouleau. Ensuite évider le centre avec l'emporte-pièces, et retirer le pâton ainsi formé, vous le posez sur la feuille pour qu'il lève en même temps que la couronne. A ce moment-là, placer dans chaque gâteau une fève.
    Badigeonner d'un oeuf battu, puis saupoudrer de sucre à brioche. Laisser gonfler 3à4 heures près d'un radiateur ou bien dans le four éteint.

  4. Préchauffer le four à 185°. Enfourner sur la plaque chaude, et laisser cuire 10 à 20 min. Pour cette recette, il faudra faire deux fournées.

  5. Décorer de cerises confites ou autres fruits confits.

  6. http://www.gateaupassion.com/


Une portion (env. 110 g) :
Calories 462 kcal   Protéines 5,5 g   Glucides 67,8 g   Lipides 16,4 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

rosinette

come jean superbe!!

jeanmerode

superbe ta couronne,bien reussi

kekeli

C'est une jolie brioche des rois !!

martineacknin

Cette brioche est très légère et subtilement parfumée. Prévoir presque la journée pour bien la réussir.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 68Invité, Invité et 66 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.