Baeckeoffe

Une recette d'entrée excellente par mika

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (2 votes)
18 Commentaires
191
recette Baeckeoffe

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

500 G d'échine de porc désossée, 500 G d'épaule d'agneau désossée ou de collier, 500 G de boeuf à braiser (Gîte, palette), 2 Pieds et 1 queue de porc, 2 C. À s. De saindoux, 1,5 Kg de pomme de terre, 2 Oignons, 1 Poireaux, 4 Carottes, Sel, Poivre, 4 Feuilles de laurier, 2 Gousses d'ail, 5 C. À s. D'eau, 1 C. À s. D'huile, 125 G de farine, 2 Carottes,1 Oignon, 1 Poireau, 2 Gousses d'ail, 1 Bouquet garni, 75 Cl de riesling ou de sylvaner

Préparation:

La veille au matin :


Couper en morceaux réguliers toute la viande, les pieds et la queue de porc. Dans un grand saladier mettre la viande et les légumes pour la marinade, l'ail écrasé et le bouquet garni. Saler, poivrer, mouiller avec le vin et laisser mariner 12 heures.


La veille au soir :


Graisser de saindoux la terrine. Éplucher et couper en rondelles régulières les pommes de terre ainsi que les carottes. Émincer le poireau et les oignons.


Étaler une couche régulière de pommes de terre au fond de la terrine, puis de viande avec des légumes, alterner et terminer par une couche de pomme de terre, sans oublier de saler et poivrer au fur et à mesure. Mouiller avec la marinade. Fermer avec le couvercle.


Préchauffer le four à 200°.


Faire une pâte avec l'eau, l'huile et la farine et pétrir. Luter le couvercle à l'aide de cette pâte. En fourner et laisser cuire une heure.


Au bout d'une heure, éteindre le four et laisser le plat à l'intérieur du four, porte fermée jusqu'au lendemain.


Le lendemain :


Reprendre la cuisson pendant deux heures.

Une portion (env. 560 g) :
Calories 574 kcal   Protéines 45,1 g   Glucides 45,1 g   Lipides 11,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

18 commentaires

Getxo25

pour répondre à certains commentaires, les quantités de la recette pour moi étaient juste parfaites; il n'est resté que de quoi servir une 1/2 assiette le soir..

Getxo25

je l'ai fait hier et le résultat est excellent; juste un petit souci le lutage a bien bruni et on sentait le brulé dans ma cuisine (four à 180°): j'ai bien sûr baissé immédiatement la température à 160° et l'ai laissé cuire 1 heure de plus

Marie

A la place du lut, je couvre le plat avec une feuille d ´aluminium et je place le couvercle en " soudant " la feuille le long de la terrine.
Avec les restes on peut faire un plat en gelée
Mettre les restes dans un moule à cake filmé, ajouter de la gelée au vin blanc faite avec un sachet tout prêt laisser durcir au frigo, puis couper de belles tranches.
A servir avec une salade verte ou une sauce gribiche

Invité

Pas d'accord avec l'invité du 23 mai 2011. Je tiens un recette quasi similaire d'une mamie strasbourgeoise depuis +sieurs générations. Et c'est excellent.

Invité

N'importe quoi, pas du tout la recette d'un baeckeoffe !!! Retirer poireaux, carottes, saindoux, ça sera déjà plus le vrai plat alsacien ! Et pas autant de pommes de terre, le vrai baeckeoffe est à 50% viandes / pommes de terre... Pour finir, cuisson de 3h en une seule fois...

Marre des gens qui réinventent des recettes typiques n'importe comment !

Invité

Je fais la marinade avec de l'eau et du vinaigre Melfort, une recette venant de la grand mère de mon mari.

Avant la guerre elle était cuisinière chez le baron De Dietrich et toute la famille aime et préfère avec le vinaigre.

bibi

la recette est super, malheureusement , j'ai vu grand !! il me reste bezaucoup de viande et de pommes de terre. Puis je congeler  le reste ?

merci

monique

tres bon je l.ai fais pour 2 personnes avec les meme ingredient

Invité gatineau

voilà une recette qui respecte la tradition Alsacienne "baeckeoffe"   (four du boulanger)  à déguster en famille l'hiver accompagnée d'une salade relevée avec un peu d'ail ,que du bonheur !

au dessert un ou deux "Danpfulde" beignets cuits à la vapeur" avec une compote de pommes à la cannelle (zimt) et le tour est joué voila un repas qui ne revient pas cher ,qui est bon et qui sent bon le terroir 

 

sChMoK

Coucou personnellement je trouve qu'il faudrai évité de mettre autant de viande d'agneau car elle embaume trop

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    cftfdgpc a trouvé ça bon.

Ils ont envie d'essayer

 191Invité, Invité et 189 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.