Agneau aux marrons. pas que pour les bonnes occasions

Une recette de plat maison par moghrama

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (3 votes)
1 Commentaires
146
recette Agneau aux marrons. pas que pour les bonnes occasions

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 Kilo et demi de viande d'agneau250G de marrons séchés2 Boîtes de safran1 Petit oignonSel Poivre Huile d'olive RaisiS secs(facultatif)

Préparation:

Les Tunisiens ne sont pas très amateurs de l'aigre-doux, certes, il existe des plats qui contiennent des fruits secs comme la Mechméchia (agneau aux abricots), market aouina (agneau aux pruneaux), mrouzia (un plat au miel qui contient des fruits secs), marka hloua, (ragoût sucré), ou encore market kastel (ragoût aux marrons), mais ils ne sont pas systématiquement présents sur nos tables de tous les jours. De plus, ces plats évoquent chez certaines personnes des souvenirs douloureux, vu que leur préparation est toujours associée au deuil ; dans la région de Tunis, on les prépare souvent pour le 15 ème ou le 40ème jour de la disparition d'une personne. Durant le deuil qui dure 40 jours chez nous, les proches du défunt s'abstiennent de préparer ou de consommer des mets sucrés car ces derniers ont toujours une connotation festive. Pour rompre le deuil après 40 jours, la famille prépare des plats sucrés comme la mahkouka, la brika hloua (brick sucrée) ou la samsa., mais avant cette date, la consommation sucrée est prohibée. Pour le 15ème jour de deuil, les familles mangent des plats mi sucrés-mi salés, d'où l'existence des ces plats que j'ai nommé en haut.
Je vous rassure de suite, je ne sors pas d'un deuil (que dieu nous en préserve tous), j'ai voulu vous faire connaître les us et les coutumes de mon pays.
Market kastal
(Agneau aux marrons).
La veille, tremper les marrons séchés dans de l'eau. Laver la viande et bien l'assaisonner de safran (toute la saveur de ce plat réside dans l'utilisation d'un bon safran, pour moi, c'est du safran d'espagne), de sel et de poivre. Couper le petit oignon en 4 mettre de l'huile d'olive dans un tajine, faire revenir l'oignon et la viande quelques minutes, puis couper d'un peu d'eau. Ajouter les marrons. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux. De temps en temps, ajouter un peu d'eau, jusqu'à la parfaite cuisson de la viande.


Mots-clés: cuisine du terroir tunisien, plats pour occasions spécifiques

Une portion (env. 230 g) :
Calories 322 kcal   Protéines 27,8 g   Glucides 9,3 g   Lipides 16,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

cancale 35

Bonjour Moghrama.
Acceptes-tu d'être mon amie ?
J'adore la cuisine tunisienne et la TUNISIE.
Nous arrivons de vacances en Tunisie bien sûr il y a 4 jours et dur dur avec cette météo...
Je vais essayer ta recette très prochainement...
Bonne journée à toi.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cancale 35 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Invité a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 146Invité, Invité et 144 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.