Pain sucré au son d’avoine tout amande (MAP)

Une recette d'accompagnement moelleuse par moilaurie

  • Recette de cuisine 4.80/5
4.8/5 (5 votes)
2 Commentaires
92
recette Pain sucré au son d’avoine tout amande (MAP)

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour un pain de 750g : 320ml eau tiède 2,5càs d’huile de colza 2càs sucre de canne blond biologique 2,5càc sel non raffiné 450g de farine de blé T55 75g son d’avoine 100g poudre d’amande 15 amandes entières 8g levure de boulange (1,5 sachet)

Préparation:

1-Dans la cuve, mettez les ingrédients suivants dans l’ordre : l’eau, l’huile de colza, le sucre (d’un coté de la cuve), et le sel (de l’autre coté de la cuve).


2-Dans un saladier, mélangez les farines à l’aide d’une fourchette pour aéré l’ensemble : la farine, le son d’avoine et la poudre d’amande.


3-Versez le mélange de poudres dans ta cuve. Répartissez bien la farine dans la cuve pour qu’aucun autre ingrédient que la farine ne soit visible.


4-Ajoutez la levure.


5-Programmez la machine à pain sur « Pain sucré », sélectionnez le poids de 750g et la couleur de la croûte que vous désirez obtenir (si votre MAP a cette option).


6-Au bip sonore, mettez les amandes entières directement dans la cuve sans les concasser, certaines vont se briser légèrement à l’action de pétrissage des palmes et d’autres resteront entières. Assurez-vous qu’elles se collent bien au pâton et qu’elles ne restent pas au fond de la cuve, vous pouvez aider la machine à l’aide d’une spatule en bois (pour ne pas rayer la cuve).


7-A la fin de la cuisson, sortez la cuve de la MAP. Retirez le pain de la cuve. Retirez les palmes du pain. Et laissez-le refroidir sur une grille pendant 1h avant la dégustation.



Astuces du chef :


Pour le faire cuire, si vous n’avez pas de machine à pain :


· A la cocotte.


· Au four


Pour le conserver :


· Coupez des tranches de pain toutes fraîches et les mettre directement au congélateur, au fur et à mesure, sortez les tranches et toastez-les directement à la sortie du congélateur, les tranches retrouveront tout le moelleux du pain frais.


· Dans un torchon légèrement humidifié, enfermé à l’abri de l’air.



 Astuces décoration : X



Idées menu : Au petit déjeuner… elles se suffisent à elles même tellement leur goût d’amande est prononcé… Les amandes, dégustées au petit déjeuner, c’est idéal pour avoir de l’énergie toute la journée !



Pour retrouvez cette recette, et bien d'autres, RDV sur le blog: http://craquez-sans-conséquence.blogspot.fr/


A très bientôt,


Laurie

Une portion (env. 120 g) :
Calories 303 kcal   Protéines 9,9 g   Glucides 41,9 g   Lipides 7,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

moilaurie

Selon moi, la fois où je l'avais fait au four, j'avais déjà mis de l'eau dans le leche frite afin qu'il se remplisse d'humidité, ce qui est très important pour le moelleux du pain.
Ensuite, il faut faire dorer la croute et que le grinage (les traits faits au couteau au préalable) eclate un peu. Pour cela, il faut un four préchauffer au maximum de la puissance du four : 250° pour le mien. Une fois la coloration obtenue, il faut baisser le four à 200° pendant une 20aine de minutes puis le descendre encore un peu à 180° afin que la croute ne colore pas davantage pendant encore 20 minutes.
Ensuite, on le sort et le laisse refroidir sur une grille. Il continue à cuire à l'intérieur, mieux vaut ne pas le couper de suite.
Mais pour garder la croute bien croustillante, ne le couvrez pas.

J'espère vous avoir aidé pour la réalisation de votre pain.
Bon appétit
Laurie, auteur du blog Craquez Sans Conséquence

isa

Bonjour
quelle est la température et le temps de cuisson au four svp ?
Merci

Votes

Jamonac, cftfdgpc et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.80/5

4.8/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 92cftfdgpc, Invité et 90 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.