Maamoul de Pâques: petits gâteaux aux dattes

Une recette de gâteaux traditionnelle par monique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
119
recette Maamoul de Pâques: petits gâteaux aux dattes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

- 1 kg de semoule fine à pâtisserie
- 450 g + 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 600 g de dattes
- 2 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 1/2 cc de levure chimique
- 1/2 cc de noyaux de merisier: mahlab** (facultatif)
- sucre glace

Préparation:

La veille, faire fondre 450 g de beurre dans 20 cl d'eau et les verser sur la semoule additionnée de la levure, des noyaux de merisier écrasés (mahlab) et de la pincée de sel, mélanger, couvrir d'un linge propre, enrouler dans une couverture et laisser toute la nuit à côté d'une source de chaleur. Dénoyauter les dattes, les hacher et les malaxer avec les 100 g de beurre et l'eau de fleurs d'oranger, les partager en morceaux et les rouler entre les paumes de la main pour en faire de grosses "billes", laisser en attente. Travailler longuement la semoule en la malaxant jusqu'à obtenir une pâte très souple. Prendre une noix de pâte (plus grosse que les "billes" de dattes), la rouler en boule, creuser avec le doigt et y mettre une bille de datte, fermer en rabattant les bords et rouler à nouveau en boule, faire toute la pâte de la sorte. Prendre un petit moule quel qu'il soit, découper un carré assez grand d'un sac plastic propre, mettre le carré dans le moule et dessus une boule de gâteau, appuyer pour que le gâteau prenne la forme du moule*** (en étoile, en rosace,... Etc.), retourner le tout, sur la main, le gâteau se démoule sans difficultés grâce au carré de plastic, le mettre ainsi moulé sur une plaque à pâtisserie, recommencer pour tous les gâteaux. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 10 à 15 minutes, surtout surveiller la cuisson car les gâteaux doivent cuire à peine et rester pratiquement sans coloration. Éviter surtout de les bouger tant qu'ils sont chauds car ils sont friables et très fragiles. On peut les saupoudrer d'un "nuage" de sucre glace tant qu'ils sont chauds. On peut les stocker, une fois bien refroidis, dans une boîte hermétique au frais (mais pas au réfrigérateur) et à l'abri de la lumière, on peut ainsi les garder 2 semaines. Ces gâteaux sont excellents à l'heure du thé ou pour le goûter voire au petit déjeuner.



*Je n'avais pas l'intention de faire ces petits gâteaux traditionnels qui sont faciles mais LONGS à faire, mais chassez le naturel, il revient au galop ! J'ai fait avec la même pâte quelques Maamoul aux pistaches. Je crois très sincèrement que ce sont les meilleurs maamoul que j'ai
jamais faits.

Une portion (env. 260 g) :
Calories 1066 kcal   Protéines 10,4 g   Glucides 138,2 g   Lipides 46,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

fifibrand

ou peut on trouver le MAHLAB? MERCI

Invité

 merciiiiiiiiiiiii

Ils ont envie d'essayer

 119Invité, Invité et 117 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.