Panettone

Le pain de Noël en Italie

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
23
recette Panettone

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Recette trouvée sur "La cuisine italienne "

Ingrédients pour un panettone d’1,5kg
Farine – 500 g farine type 55
Lait – 60 ml
2 sachets de levure de boulanger
Œufs – 4 entiers et 3 jaunes
Sucre – 160 g
Beurre – 160 g
1 cc de Vanille en poudre
Oranges – confites 40 g
Citron– confit 40 g
Citron – 1 zeste
Raisins secs – 120 g
Sel – 5 g
Sucre en poudre – 1 petite cuillère

Préparation:

Utilisation d'un robot avec crochet à pâte.

La préparation du panettone prévoit 4 phases.

1- Pour commencer, mettez les raisins secs à tremper dans un peu d’eau, pour les faire ramollir.
Dans un saladier, diluez 1 sachet de levure boulangère et une cuillère à café de sucre dans 60 ml de lait tiède, puis ajoutez 100 g farine et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et faites lever la pâte à 30°C jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h environ).

2- Ensuite, ajoutez à la pâte 2 œufs entiers, le deuxième sachet de levure boulangère et 180 g de farine. Pétrissez le tout, puis ajoutez 60 g de sucre, et enfin 60 g de beurre mou. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et non collante. Disposez cette pâte dans un saladier, couvrez-la avec du film et, à nouveau, faites-la lever à 30°C jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, soit deux heures environ.

3- Enfin, ajoutez à la pâte 2 œufs entiers, 3 jaunes d’œufs et 220 g de farine. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance bien élastique, puis ajoutez 100 g de sucre et 5 g de sel. Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, ajoutez 100 g de beurre mou (en deux fois), les fruits confits, le zeste de citron, les raisins secs bien égouttés et la vanille. Comme précédemment, faites lever la pâte à 30°C dans un saladier couvert avec du film jusqu’à ce qu’elle double de volume (au moins 2h).

4- Beurrez alors un moule à panettone (un cylindre de 18 cm de diamètre et au moins 10 cm de hauteur) ou comme moi utilisez un moule de papier sulfurisé. Quand la pâte a doublé de volume, repétrissez-la sur un plan de travail légèrement fariné, donnez-lui une forme sphérique et disposez-la dans le moule, surface lisse vers le haut. Laissez lever une dernière fois, jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule (encore 2h au moins). Lorsque la pâte a atteint le bord du moule, formez une croix sur le sommet du panettone à l’aide d’un couteau et posez une noix de beurre en son centre.

Préchauffez le four à 200°C. Posez une plaque sur la partie inférieure du four, sur laquelle vous aurez posé un petit bol d’eau. Enfournez le panettone et faites-le cuire 10 à 15 minutes, puis baissez la température à 180°C. Et poursuivez la cuisson. En tout, le panettone doit cuire environ 1 heure. Une fois cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir et dégustez !


Mots-clés: brioche, Noël, Pain, panettone

Une portion (env. 180 g) :
Calories 670 kcal   Protéines 11,1 g   Glucides 97,9 g   Lipides 22,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

italmo

UN BON ET BEAU PANETTONE

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 23FLaure, Invité et 21 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.