Charlotte au chocolat noisettes

Une recette de charlotte chocolatée par Chocolatatout

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (3 votes)
4 Commentaires
61
recette Charlotte au chocolat noisettes

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

30 Biscuits à la cuillère pâtissiers 3 Tasses de café fort 2 Oeufs 150 G de chocolat noir à 70% de cacao 25 G de sucre en poudre 60 G de beurre mou 60 G de noisettes en poudre

Préparation:

Tailler en pointe les biscuits qui seriront à garnir le fond du moule (utiliser pour les moules individuels des petits cercles à pâtisserie qui facilitent le démoulage).


Conserver les morceaux non utilisés (les chutes).


mousse à la noisette


Mixer finement les chutes de biscuits avec les noisettes et 25 g de sucre. Incorporer le beurre pommade et battre le tout au fouet. Ajouter 1/2 tasse de café. Battre au fouet électrique pendant 10 à 15 mn jusqu'à ce que la mousse soit très onctueuse.



mousse au chocolat


Faire fondre au bain marie le chocolat.


Séparer le jaune des blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec le chocolat et incorporer délicatement les blancs.



Montage


Passer très brièvement les biscuits dans le café tiédi et tapisser le fond du moule et les parois (partie bombée vers l'extérieur).



On peut aussi couper les biscuits dans l'épaisseur pour les rendre plus fins lorsque l'on fait un gâteau individuel. La partie plate qui reste sert pour le fond ou pour la couche intermédiaire.


Verser la mousse à la noisette (une couche pas trop épaisse elle est bien riche !) poser une couche de biscuits à la cuillère imbibés sur la mousse noisette puis verser la mousse au chocolat.


Terminer par une couche de biscuits à la cuillère imbibés.


L'idéal est d'avoir une couche plus épaisse de chocolat que de noisette (celle ci étant si parfumée qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir trop).


Tasser la charlotte, mettre une assiette et un poids dessus. Mettre au frais minimum 12h.


Démouler délicatement (au sèche cheveux si besoin).


Décorer de cacao, billes de chocolat, de pâte d'amande.


Le tour peut être réalisé avec un "zig zag" de chocolat fondu dessiné sur une bande de rhodoïd qui est plaquée contre la charlotte. Après quelques minutes de séchage, on laisse le chocolat durcir et on retire délicatement le rhodoïd.

Une portion (env. 100 g) :
Calories 489 kcal   Protéines 7,9 g   Glucides 18,8 g   Lipides 39,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

4 commentaires

guiguite

Je te met officiellement un grand 5/5 ! C'était extra ! On a adoré et ne cesse de me féliciter pour avoir fait un truc aussi beau ! merci à toi pour tous tes conseils !

guiguite

c'est ce que j'ai fait ! Je te tien au courant  du résultat demain !

En tout cas, ça m'a l'air extra !

madame chocolat

Bonjour
Je les fait souvent en charlotines individuelles (il faut juste couper les biscuits en deux dans la longueur pour qu'ils soient moins épais
et là la charlotte est en grand
pour le dessous, il suffit de mettre soit un film alimentaire, soit du papier sulfurisé soit rien du tout (on décolle alors délicatement la charlotte en glissant la lae d'un couteau dessous) mais le film alimentaire me semble l'idéal.

guiguite

cc !

Je vais tester ta recette à l'occasion de la fête des mères ce week et je te dirai quoi ! par contre, je vais les faire en mini charlotte, d'où ma petite question !

Sur quoi je les pose le temps du repos ?  Je viens d'acquérir mes petits disques en inox cette semaine donc je vais inover !

Je met un film plastique et pose mon cercle dessus ?

Ils ont envie d'essayer

 61Invité, Invité et 59 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.