Pralines, pralin, praliné

Une recette de dessert très facile par c'est pas du gateau !

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
4 Commentaires
69
recette Pralines, pralin, praliné

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

200 Gr de noisettes non émondées 125 Gr de sucre 38 Ml d'eau

Préparation:


Commencez tout d'abord par préchauffer votre four à 170°C.




Étalez les noisettes sur une plaque de votre four, puis laissez les environ 10 min pour que la peau se détache plus facilement. Versez les ensuite dans un torchon, puis frottez énergiquement les noisettes afin d'enlever la peau.




Dans un casserole, mettre le sucre et l'eau, puis portez le mélange à ébullition. Si vous avez la chance d'avoir un thermomètre, il faut que le mélange atteigne environ 121°C, pour retirer la casserole du feu et verser les noisettes. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois les noisettes, jusqu'à ce que le sucre se cristallise et forme une sorte de sable blanc.




Remettez la casserole sur feu moyen, puis mélangez sans cesse : le sucre va refondre et se transformer en caramel enrobant ainsi les noisettes. Faites attention de ne pas attend trop longtemps, sinon votre caramel pourrait brûler !




Dès que la coloration est assez prononcée, et que les noisettes sont bien enrobées, versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis détachez les noisettes les unes des autres.




C'est à ce moment là que vous pouvez choisir de faire soit du pralin, ou bien du praliné. Pour cela, dans un robot mixeur, versez les pralines, puis mixer rapidement et celles ci quelques secondes pour faire du pralin (il doit rester des petits morceaux).




Si vous souhaitez faire du praliné, il faut continuer de mixer, en pensant à faire des pauses pour pas que votre mixeur ne surchauffe, ceci pendant environ 15 min : la poudre de pralin va peu à peu se transformer en une pâte qui deviendra de plus en plus fluide en fonction du temps de mixage.




Venez découvrir cette recette et d'autres sur mon blog: http://jujucestpasdugateau.blogspot.fr


Une portion (env. 90 g) :
Calories 465 kcal   Protéines 7,3 g   Glucides 32,7 g   Lipides 30,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

4 commentaires

Nicole

c'est pas mal, mais je ne comprend pas la démarche d'enlever la peau des noisettes??? l'on peut faire un pralin tout aussi merveilleusement bon (j'adore) en faisant beaucoup plus simple. La quantité de "fruits" (amande, noisette, noix, selon les gouts) a torréfier avec la même quantité de sucre dans une poêle à feu moyen, bien enrobe les "fruit" puis même principe, laisser refroidir sur papier sulfurisé et mixer jusqu'à obtention de la matière désirée ( liquide ou granuleux). Avec cette technique on divise le temps en deux!

Invité

Miam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mon coup de foudre c'est le pralin à manger tout cru!

KandS

Merci pour cette recette bien précieuse de pralin...

 

KandS

http://knifenspoon.blogspot.com/

 

la caille

Ouah, ça me rapelle trop mon enfance !! les noisettes enrobées de sucre , 1 pur régal

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Nicole a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    KandS a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    la caille a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 69Invité, Invité et 67 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.