Lentilles drapées au saumon fumé

Une recette d'entrée facile par Nejlatk

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
75
recette Lentilles drapées au saumon fumé

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

100g de lentilles vertes non cuites (les lentilles blondes conviennent également)
200g de saumon fumé
1 oignon rouge (ou 1-2 échalotes)
4 cuillères à soupe de vinaigre de framboise (ou du vinaigre de champagne)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
de la ciboulette fraîche
de la moutarde à l'ancienne
du sel et du poivre

Facultatif: un peu de citron et/ou du riz basmati.

Préparation:

Entrée très fraîche et nourrissante, les lentilles au saumon fumé sont très vîtes préparées. L'assaisonnement ici proposé rehausse de manière étonnante le goût des lentilles. De plus, celles-ci ont de nombreuses vertus anti-cancérigènes et aident à garder un ventre plat ! Le saumon fumé apportera quand à lui des omégas3 et protéines.


Voici donc une entrée saine pouvant également servir de plat principal complet !



Cuisson des lentilles :


Pour les lentilles vertes : les faire cuire 15-20 min dans de l'eau salée puis les rincer délicatement 2-3 fois dans une passoire. Vous pouvez les rincer avant de les faire cuire mais elles risquent de passer à travers la passoire.


Pour les lentilles blondes : idem mais laisser d'abord les lentilles baigner dans de l'eau froide afin qu'elles gonflent déjà, puis les cuire 20 min.


Les lentilles sont prêtes quand elles commencent à s'ouvrir. Attention car une fois cuites elles se "cassent" facilement, donc à manipuler délicatement avec une cuillère à café pour remplir les verrines.



Pour les verrines :


-Hachez finement l'oignon rouge et mettre une petite couche dans le fond de la verrine. Gardez éventuellement quelques lamelles d'oignon pour la décoration finale.


-Mélangez dans un bol les lentilles avec le vinaigre de framboise, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Ajoutez une couche de ce mélange de lentilles sur les oignons rouges dans la verrine.


-Coupez le saumon fumé en petits cubes et ajoutez aux verrines.


-Garnissez enfin vos verrines d'une pointe de moutarde, de ciboulette coupée au ciseaux, et du reste de l'oignon coupé en fines lamelles.



Astuce 1 : pour des verrines bien propres et brillante, les essuyer avec un peu de vinaigre juste avant de commencer à les remplir.


Astuce 2 : coupez les oignons très finement car les oignons crus sont vite indigestes. Et veillez à ce que les lentilles soient bien cuites pour les mémés raisons.


Astuce 3 : ne pas servir directement afin que les lentilles s'imbibent bien du vianaigre de framboise. Et juste avant de servir, vous pouvez décorer les verrines d'un zeste de citron !


Astuce 4 : si vous en manquez, les lentilles peuvent être mélangées à du riz basmati cuit à part.



Bon appétit !: p




Une portion (env. 120 g) :
Calories 135 kcal   Protéines 10,7 g   Glucides 2,4 g   Lipides 7,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 75Invité, Invité et 73 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.