-- Recette Gyoza (raviolis japonais) faits maison --

M'inscrire | Mot de passe oublié
Chercher une recette

Recette de Gyoza (raviolis japonais) faits maison

  • Recette de cuisine 4.35/5

4.4/5 (17 votes)


recette Gyoza (raviolis japonais) faits maison
Difficulté

Ingrédients (4 personnes):

Pour la pâte :
2 verres de farine à gyoza (à acheter en épicerie asiatique : « dumpling flour ») à défaut on peut utiliser de la farine de blé
1 verre d’eau tiède
1 cuillère à soupe d’huile (facultatif)

Pour la garniture :
200g de viande porc hachée
2 gros poireau
un petit morceau de gingembre
4 gousses d’ail
6 cuillères à soupe d’huile de sésame
4 cuillères à soupe de sauce de soja
sel et poivre

Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de sauce de soja
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre blanc)

Préparation:

Les gyoza sont la version japonaise des raviolis chinois. Il sont généralement servis avec des ramen (soupe de nouille) qui est également d’origine chinoise. Cette recette permet de faire environ 24 Gyoza soit 6 par personne. Pour faire la pâte on utilise de la farine à gyoza qui est de la farine de blé à laquelle ont été ajouté des additifs mystérieux, à défaut de la farine de blé « classique » fera l’affaire.

Commencez par préparer la pâte : Mélangez la farine, l’eau tiède et une cuillère à soupe d’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 20 minutes. La cuillère à soupe d’huile n’est pas dans la recette originale mais elle permet d’avoir une pâte plus souple.

Puis préparez la garniture : Epluchez et retirez les germes des gousses d’ail. Hachez les poireaux, le gingembre et l’ail. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une garniture bien fine. Salez et poivrez.

Roulez la pâte en un boudin de 3 cm de diamètre et coupez des tronçons de 1 cm.

Prenez les tronçons un par un :
Faites une petite boule à partir du tronçon et abaissez au rouleau jusqu’à obtenir une « crêpe » la plus fine possible (la principale différence avec les raviolis chinois réside dans la finesse de la pâte). Les « crêpes » doivent avoir un diamètre d’environ 9 cm. Si vous n’arrivez pas à faire des « crêpes » suffisamment rondes (c’est mon cas !) vous pouvez les recouper en vous servant d’une tasse comme guide.
Mettez une bonne cuillère à café de garniture au milieu de la « crêpe » et repliez en deux pour former un chausson. Plissez le bord pour bien fermer le ravioli.

La cuisson est le point délicat : faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites-y dorer à feu moyen les gyoza des deux côtés. Quand ils sont bien dorés, versez de l’eau dans la poêle jusqu’à la moitié de la hauteur des gyoza.  Couvrir la poêle et laisser cuire jusqu’à ébullition : dès que l’eau bout, vider l’eau de la poêle: il ne faut surtout pas laisser toute l’eau s’évaporer  sinon les gyoza vont attacher. Remettre la poêle sur le feu et laisser cuire quelques instants jusqu’à ce que le côté en contact avec la poêle soit à nouveau sec et doré.

Servez avec la sauce : trempez les Gyoza dans la sauce puis dégustez !

Mots-clés: cuisine asiatique, cuisine japonaise, gyoza, raviolis chinois, raviolis japonais

Publié par

  • Recette de cuisine 4.35/5

4.4/5 (17 votes) Vous devez être connecté pour voter

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet 'Recettes préférées' et suivre les nouveaux commentaires dans votre page 'Activité récente'.

 

Quelques suggestions

Commentaires

  1. mmmh, bravo!

    J'adore ces raviolis,...normalement je les achete

     

    Suis très contente de trouver la recette, merci!Cool

    lory - mercredi, 14 novembre 2007, 07:06 # |

  2. A ton service Mort de rire

    tu vas voir c'est vraiment pas très dur à faire et le résultat est incomparable avec ceux qu'on achète!

    Jimmy - jeudi, 15 novembre 2007, 18:09 # |

  3. je suis très tentée et je vais l'essayer j'espère demain.

    jaclef - vendredi, 16 novembre 2007, 13:40 # |

  4. wouaaaaw!! bravo, super recette!! biises micky

    mickymath - mardi, 05 février 2008, 23:47 # |

  5. Bon, c'est décidé, j'essaie! Par contre, je ne pense pas trouver de la farine à gyozas dans ma cambrouse. Tu dis que la farine de blé peut faire l'affaire, alors, ce sera avec de la farine de blé!

    Kate34 - mercredi, 06 février 2008, 18:37 # |

  6. Kate,

    Oui, oui, pas de problème avec la farine de blé ça marche aussi, par contre il vaut mieux prendre de la T45. Le plus dur c'est d'arriver à les faire les plus fines possible sans les déchirer et c'est peut-etre un peu plus dur avec de la farine de blé classique.

    Jimmy - mercredi, 06 février 2008, 19:30 # |

  7. J'adore ces raviolis, que ce soit grillés ou à la vapeur, je les aimes à toute heure de la journée, matin comme minuit !

    Les gyoza sont chinois si jamais :-)

    Invité - mercredi, 23 juillet 2008, 13:58 # |

  8. Cher Invité,

    Aie, on touche un point litigieux avec nos chers amis chinois, mais je persiste et signe: les gyozas sont bien de la cuisine Japonaise! Bien qu'inspirés des Jiaozi chinois, le gout est différent (pas d'ail dans les Jiaozi, du moins il me semble) et la pate des Gyozas est beaucoup plus fine. La  tradition des Gyozas Japonaises remonte à l'ère Meiji (fin du XIXeme), ça me parait assez vieux pour les considérer comme un plat Japonais à part entière. Même chose avec les Ramen, les chinois nous disent que c'est de la cuisine chinoise mais les ramen à la japonaise sont très différents des ramen (laimen?) à la chinoise (à ce propos voir absolument l'excellent film Tampopo).

     

    Jimmy - mercredi, 23 juillet 2008, 20:47 # |

  9. J'adore les gyozas, c'est un de mes plats japonais préférés (et je peux dire que j'adooooore vraiment la cuisine japonaise).

    Je n'ai jamais essayé de faire la pâte à gyoza car toujours peur de ne pas réussir à la faire suffisamment fine.

    Nolwenn - mercredi, 30 juillet 2008, 21:54 # |

  10. Nolwenn,

    J'ai vu tes recettes, super l'okonomiyaki, ca me rapelle des souvenirs... 

    Pour les gyozas, tu devrais vraiment essayer: avec de la farine a Gyozas on arrive tres bien a les faire tres fines. Tu peux en trouver a Paris Store, j'ai vu qu'il y en a un a toulouse...

    A+ 

     

    Jimmy - jeudi, 31 juillet 2008, 08:59 # |

  11. Il faut mettre le vert et le blanc des poireaux? Parce-que dans les autres recettes ils disent d'utiliser que le blanc. Merci d'avance pour la réponse.

    Ta-chan - jeudi, 21 août 2008, 13:53 # |

  12. ->Ta-chan: Il ne faut utiliser que le blanc

    Jimmy - jeudi, 21 août 2008, 16:24 # |

  13. Dis-moi, il faut 1 verre de farine et 2 verres d'eau ou 2 verres de farine et 1 verre d'eau ?

    Sahumi - jeudi, 21 août 2008, 17:57 # |

  14. Zut, je me suis trompé c'est bien sur 1 verre d'eau pour 2 verres de farine. Bon je corrige la recette...

    Jimmy - jeudi, 21 août 2008, 21:39 # |

  15. chouette! merci je vais essayer ça ^^ depuis le temsp que j'ai envie d'en faire ^^

    drazelita - samedi, 27 septembre 2008, 11:47 # |

  16. faudra que j'essaye cette recette!

    les toqués - vendredi, 03 avril 2009, 17:45 # |

  17. Bonjour,


    Peux t'on les faire avec une autre viande? genre poulet ou boeuf?


    merci!

    Moon - mercredi, 20 mai 2009, 09:00 # |

  18. Bonjour Moon,


    la plupart du temps les Japonais les font avec du porc mais on peut aussi en faire au poulet ou aux crevettes.


    de rien!

    Jimmy - vendredi, 22 mai 2009, 10:25 # |

  19. j'adore les gyoza, j'en ai mangé la 1ere fois j'ai un ami chinois qui m'en a fait (trop bon) et une autre fois dans un restau traditionnel japonais, excellent :D

    Alessa - dimanche, 07 juin 2009, 20:06 # |

  20. Bonjour,


     


    J'ai tenté de faire quelques Gyoza selon votre recette (avec de la farine de blé). MAis en suivant les proportions indiquées j'ai obtenu une pate liquide... sic.


    J'ai donc ajouté un peu de farine, mais meme la, la pate est bien trop collante pour être roulée en boudin.


    Une idée d'ou peut venir le pb ?


    Merci d'avance ^^

    xis - vendredi, 14 août 2009, 21:58 # |

  21. Bonjour xis,


    je pense que ça doit dépendre de la farine. Essaie d'ajouter de la farine jusqu'à avoir la bonne consistance. La prochaine fois que j'en fais, je vais utiliser de la farine de blé classique pour voir, je te dirais ce que ça donne.


    a+

    Jimmy - dimanche, 16 août 2009, 10:43 # |

  22. Je sais que la pate se vend toute faite comme pour les raviolis français, mais je n'arrive à en trouver


    sur le web.


     


     

    liliane - mardi, 08 décembre 2009, 19:55 # |

  23. J'ai essayé avec de la pâte toute faite trouvés chez mon épicier asiatique au rayon frais en petits carrés de 10cm.


    SourireTerrible, je suis agréablement du résultat final. 


    Très bonne recette.


     


     

    Armakis - lundi, 22 mars 2010, 19:17 # |

  24. Pour répondre à l'histoire du Gyoza qui ressemble aux jiaozi chinois:


    Bien sûr, ce n'est pas pas la même chose, mais c'est le même principe.


    Il faut aussi savoir que même les Kanjis japonais (écriture avec les idéogrammes) viennent aussi de l'écriture chinoise...


    Tout ce qui est du Japon a une origine lointoine chinoise. Mais tout a évolué à leur façon par la suite..., d'où de telle ressemblance.


     


     

    Invité - lundi, 22 mars 2010, 23:26 # |

  25. Salut,


    Belle recette bien expliquée, promis, j'essaierai.

    sweetycook - jeudi, 01 avril 2010, 18:34 # |

  26. Merci , testé et approuvé , goût bien prononcé à refaire, en plus très faciles à faire.

    creativcel - vendredi, 30 avril 2010, 00:40 # |

  27. je vais esaayer de faire cette recette et j'espere y arriver...

    Lia - mercredi, 05 mai 2010, 17:48 # |

  28. ça m,a l,air tres bon cette recette ,mais un peu compliqué pour moi ,mais j,essaierai quand je serais seule à manger ,si je réussi j,en fais pour ma petite famille !!!!!si c,est raté ,à la poubelle ,ni vu ni connu !!!!!!!mais j,aimerais bien réussir !Clin d'oeilClin d'oeil

    mijane - mercredi, 09 juin 2010, 15:30 # |

Commenter

Le texte de votre commentaire

Votre nom