Fougasse aux grattons de canard

Servir avec une salade d'endives et de pommes

  • Recette de cuisine 3.60/5
3.6/5 (5 votes)
6 Commentaires
150
recette Fougasse aux grattons de canard

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

500g de farine 2 sachets de levure de boulanger type Briochin 2 càc rases de sel 30cl d'eau 4 cas d'huile d'olive environ 200g de grattons

Préparation:

Dans une terrine, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure et mélanger. Verser l'eau tiède et mélanger pendant 1 minute. Ajouter l'huile et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et se détache des parois de la terrine.


Couvrir d'un torchon et laisser reposer entre 45 et 55 minutes afin qu'elle double de volume.


Retravailler la pâte en y incorporant les grattons. Faire 2 boules et les abaisser en rectangle d'environ 3 cm d'épaisseur.


Couvrir la grille du four avec du papier sulfurisé et y déposer les 2 rectangles. Faire des entailles assez larges. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 30 minutes.


Préchauffer le four Th. 240°.


Humidifier les fougasses et les faire cuire pendant 25 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson, baisser le thermostat à 200°. Sortir du four et laisser tiédir sur une grille.


Servir avec une salade d'endives et de pommes.

Une portion (env. 180 g) :
Calories 469 kcal   Protéines 17,9 g   Glucides 57,3 g   Lipides 14,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

6 commentaires

céline

rien a dire, parfaite!

Christellep

Je l'ai préparé il y a quelques semaines un vrai délice du coup j'en refait pour amener à des amis demain

valérie

dans la fougasse aux grattons de canard vous pouvez ajouter huile d'olive, herbes de provence ainsi que sel et poivre,

je fais pétrir et gonfler la pate à pain à la machine et ensuite j'ajoute tous les ingrédients. c'est trés simple à faire,

Invité

i would like to say thankyou to all of you for the effort  and the ideas you came up wth to help someone like me who hasn,t got a single clue how to bake cakes ..bravo et merci ......god bless france.

Invité sessa

j ais pris la recette de la fouasse aux grattons de canard on verra bien se que sa donne mais deja a a pas l air trop compliké

gae2405

Désolée, mais j'ai mis un seul coeur...

40 cl d'eau pour 500 g de farine, ca me semblait énorme... J'ai l'habitude de faire du pain et des pâtes à pizza, mais c'était la première fois que je faisais une fougasse, j'ai donc décidé de suivre quand même  la recette à la lettre. J'aurais mieux fait de faire à mon idée :s Heureusement que j'ai aussi pétri la pâte avec un kitchen aid, parceque j'ai dû rajouter au moins 100 g de farine (5 cs très pointues...) pour que la pâte commence à se détacher des parois du bol (sinon, elle était à peine plus épaisse qu'une pâte à gaufre et hyper collante), et encore quelques grosses pincées après l'avoir laissée reposer, pour pouvoir incorporer les grattons et la mettre en forme.

Et pour ce qui est de la mise en forme, justement..toutes les fougasses que j'ai vues et achetées avaient 2 ou 3 entailles qui séparaient carrément la pâte, pour moi, c'est ça qui fait la fougasse ! Malgré toute la farine que j'ai ajoutée, j'ai eu du mal à séparer la pâte, encore trop collante...

Donc, je conseillerais de commencer avec 2 cl d'eau, et d'ajouter ensuite, très progressivement au fur et à mesure du pétrissage et selon les besoins, le restant d'eau. Ensuite, les entailles doivent couvrir pratiquement toute la surface de la fougasse et aller jusqu'à la plaque, pour bien séparer la pâte.

 

Votes

Invité, Invité et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.60/5

3.6/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 150Invité, Invité et 148 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.