GALETTE DES ROIS, sans gluten, sans sucre

Latabledesintolerants.com

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
54
recette GALETTE DES ROIS, sans gluten, sans sucre

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour la pâte 240 gr de farine de maïs* ou de millet 60 gr de farine de riz1 pincée de sel 145 gr de miel d'acacia*300 gr de beurre congelé** coupé en morceaux 80 gr d'eau fraîche1 œuf1 cuillère à soupe d'eau1 jaune d'oeuf + 2 cuill. à café d'eau pour faire dorer la pâtePapier sulfurisé
Pour la crème aux amandes 220 gr d'amandes en poudre25 gr de lait d'amandes150 gr de miel d'acacia*1 oeuf100 gr de beurre mou** ou de la crème d'amandes 30 gr de cognac ou de rhum ambré2 fèves2 couronnes en papier

Préparation:

Pour réaliser la crème aux amandes, mélanger dans un saladier tous les ingrédients et fouetter, aidé d'un batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Réserver.


Pour réaliser la pâte feuilletée préchauffer le four à 210 ° (th. 7). Utiliser un robot puissant, indispensable pour réussir sa pâte feuilletée, à cause du beurre congelé. Vous pouvez réaliser la pâte en 2 fois au lieu de la faire en 1 fois. Mettre tous les ingrédients dans le robot. Mixer jusqu'à obtenir une pâte. Découper votre papier sulfurisé en deux rond (un légèrement plus petit que l'autre). Mettre la pâte sur le papier sulfurisé préalablement fariné (farine de riz) et réserver-la au réfrigérateur 10 mn. Fariner le dessus de la pâte et le rouleau à pâtisserie et étaler la pâte en rectangle. La pliez en trois. Faites la tourner 1/4 de tour. Si la pâte colle aidez vous en farinant le dessus. Répétez l'opération 3 fois, en abaissant à chaque fois la pâte à l'aide du rouleau et d'un peu de farine. Remettre 10 mn la pâte au réfrigérateur. Préparer le deuxième papier sulfurisé en le farinant légèrement. Sortir la pâte feuilletée et l'étaler en deux ronds inégaux.
Garder le rond plus grand pour le fond et le plus petit pour le dessus.
Placer le rond le plus grand toujours sur son papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Verser la crème aux amandes, bien l'étaler uniformément. Placer les fèves. Couvrir avec le rond plus petit. Enlever doucement le papier sulfurisé au dessus de la galette.
Souder les bords. Badigeonner le dessus avec un pinceau et le mélange de jaune battu avec de l'eau. Dessiner des croisillons avec la fourchette. Cuire 30 mn à 180° (th. 6). Servir tiède.


Astuce : J'aime les recettes traditionnelles mais aujourd'hui la galette des rois peut être réalisée avec des poires du chocolat, à vous de vous lancez.


Mots-clés: dessert à la frangipane, épiphanie, frangipane, galette des rois sans gluten, galette des rois sans sucre, pâte feuilletée, sans gluten

Une portion (env. 170 g) :
Calories 735 kcal   Protéines 1,7 g   Glucides 45,8 g   Lipides 55,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

joieetsoleil

belle galette merci bises

Mamyloula

Une belle galette bisous

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    joieetsoleil a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Mamyloula a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 54Invité, Invité et 52 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.