KOUGLOF OU KUGELHOPF ALSACIEN

Une recette de dessert traditionnelle par Mirabelle 54

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
13 Commentaires
101
recette KOUGLOF OU KUGELHOPF ALSACIEN

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

250 G de farine 125 G de beurre mou 60 G de sucre 2 Oeufs 1 Dl de lait tiède 15 G de levure du boulanger 80 G de raisins secs Un peu de sucre glace 1 Cuillère a café de sel 100 G d'amandes effilées Un peu de kirsch Quelques amandes entières

Préparation:

Bien entendu, il faut un moule à Kouglof !!!!!!


Faites gonfler les raisins secs dans l'alcool. Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède, ajoutez un peu de farine pour en former une boulette que vous placerez dans une terrine avec le restant de farine par dessus, laisser reposez 1o minutes. Puis creuser un puits, casser les oeufs, ajouter le sel, le sucre tout en malaxant, ajoutez le lait restant, puis les raisins secs essorés, le beurre. Bien pétrir la pâte qui deviendra toute lisse. Laisser gonfler la pâte pour qu'elle double de volume pendant 2 heures, dans un endroit tempéré. Au bout de ce temps, beurrez généreusement le moule à Kouglof, tapissez les cannelures avec les amandes éfillées en appuyant pour les faire adhérer et placez les amandes entières au fons de chaques côtes. Versez votre pâte dans le moule, couvrez la d'un torchon et laisser reposer de nouveau jusqu'à ce que la pâte remplisse le moule. Puis faire cuire 40 minutes, thermostat 5.


Démoulez sur une grille, laissez refroidir et poudrez la de sucre glace. Miam miam !


Mots-clés: Alsace, amandes, Kouglof

Une portion (env. 120 g) :
Calories 516 kcal   Protéines 12,3 g   Glucides 47,8 g   Lipides 27,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

13 commentaires

maneville mireille

pour la première fois j'ai fait ce kouglof franchement très bon mais il avais un défaut trop dense pourquoi ? merci pour la personne qui me répondra

Gwen21

J'avoue que je ne sais pas, j'ai vraiment suivi à la lettre mais la pâte n'a jamais gonflé. Tant pis, c'était mon deuxième essai de Kouglof (sur une recette différente), il faut croire que ce gâteau refuse que je le prépare

Invité

Pour Gwen 21 , au sujet du kouglof ,as tu laissé gonfler la pâte dans un endroit tempéré pendant au moins deux heures pour qu'elle gonfle ??? As tu mis trop de lait ? Je ne vois pas d'autres explications .

Gwen21

Je suis en train de faire la recette et j'ai suivi à la lettre mais ma pâte reste trop liquide sans une consistance de pâte à lever

Sabine B, MC

y en reste ?

oms

Depuis que je suis abonné à une alerte Google "kouglof", j'en ai vu des verts et des pas mûrs. Éliminons les moules à gogos, car seule la terre cuite vernie, le moule traditionnel, fait qu'il ne s'agit pas d'une brioche quelconque, mais bien d'un "kouglof". Pourquoi nous priver de l'alchimie subtile du moule ? Enlevons aussi le robot. Maman battait littéralement la boule jusqu'à ce que les raisins tapissent la surface de la boule. Ne remplaçons pas le schnaps, autre spécialité alsacienne, par des jus divers et variés. Évitons les ingrédients exotiques ou surnuméraires. Il doit rester de la "pâte". Beaucoup de pâte. Le kouglof se partage, mais se déguste aussi sur plusieurs jours et se transforme même en biscottes ! Si le surlendemain il n'a pas bonifié, votre recette ou "how know" est à revoir. Rappelons qu'il se prête à l'apéritif accompagné d'un verre de Gewurztraminer, de crémant ou champagne. Chez nous, en Alsace, après le fromage et le dessert, il colle bien avec le café-schnaps. Il va bien avec chaque instant de partage convivial. N'oublions pas le petit déjeuner. À güata/Bon appétit !

jamie

Très beau gâteau! Merci.

J'en ai vus au marché de Noêl d'Alsace installé jusqu'à la mi-décembre à Paris, miam!  J'en ai vus d'autres qui sont comme imbibés de sirop, s'agit-il du même gâteau ou peut-être un baba cuit dans un petit moule à kouglof??  

Mirabelle 54

Viens , je t'invite Rosinette, il en reste encore un morceau !!

Bises

rosinette

olala superbe!!!! on a envie de le manger

Mirabelle 54

Tu sais ma truffe, je crois que c'est grâce au moule en terre, (c'est toujours la marainne alsacienne de mon chéri qui me l'a offert, il date et c'est dans les meilleurs pots que l'on fait la meilleure cuisine !!!


Bises et merci pour le compliment !!

Votes

isa1, jeanmerode et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 101Invité, Invité et 99 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.