Couscous maison

Plat

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
20
recette Couscous maison

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

6 Morceaux de poulet (label rouge)6 Morceaux de collier de mouton6 Merguez500 G de plat de côte de boeuf500 G de couscous moyen150 G de raisins secs Huile d'olive1 Boite de pois chiche (400 g) 1 Kg de courgettes300 G de navets frais300 G de fèves surgelées500 G de blettes 6 Carottes 1 Petite branche de céleri4 Gousses d'ail1 Oignon piqué d'un clou de girofle300 G de potiron (surgelé)Sel, poivre1 Cuillère à soupe de cumin en poudre 2 Cuillères à soupe de concentré de tomatesHarissa

Préparation:

Ouvrir la boite de pois chiche, vider l'eau et enlever la peau de chaque pois chiche, c'est un peu long mais les pois sont plus digestes et bien meilleurs. Réserver. Les pois chiche peuvent se mettre à part. Comme ils sont cuits il suffira de les réchauffer avec le bouillon de la viande et des légumes au moment de servir.
Dans une sauteuse, faire revenir le poulet, une fois revenu le réserver dans un grand plat puis faire de même pour le boeuf et enfin le mouton (chaque viande ayant un temps de cuisson différent).
Faire revenir les carottes puis les blettes (les queues ; garder les feuilles pour une autre préparation) et enfin les courgettes.

Mettre la viande et tous les légumes dans une cocotte ainsi que le cumin, le sel, le poivre et le concentré de tomate, couvrir d'eau et cuire à petits bouillons. Retirer dans un plat à part les légumes et les viandes au fur et à mesure de leur cuisson. Réchauffer le tout au moment de servir.

Pour le couscous je suis la recette du paquet et très souvent celle de la cuisson au micro ondes en ajoutant les raisins secs.
Présenter les viandes et les légumes à part.

Le bouillon doit être suffisamment abondant pour préparer un bol de sauce à part avec un peu de harissa pour parfumer la graine de couscous.

Pour un couscous moins gras le préparer la veille et le dégraisser le lendemain lorsque toute la graisse sera remontée à la surface et figée.

Cuire les merguez au dernier moment dans une poêle.



Je fais la cuisson de ce plat dans une tajine électrique en terre, il faut compter environ 3 ou 4 h de cuisson les légumes cuisent avec le jus et les épices c'est un vrai délice...




Mots-clés: plat complet

Pour 100 g :
Calories 112 kcal   Protéines 4 g   Glucides 8 g   Lipides 5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

jeanmerode

un bon couscous toujours bienvenue

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 20Invité, Invité et 18 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.