Tarte au citrOn meringué

Une recette de tarte très facile par popo

  • Recette de cuisine 4.44/5
4.4/5 (16 votes)
36 Commentaires
158
recette Tarte au citrOn meringué

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Fond de tarte : 250g de farine, 120g de beurre, 1 jaune d'œuf, 5 cl d'eau, 1 pincée de sel, 2 cuillère à soupe de sucre en poudre,

La crème au citron jaune : 3 citrons jaunes + 1 zeste, 3 œufs entiers, 30g de beurre, 150g de sucre,

La meringue : 2 blancs d'œufs, 50g de sucre glace

Préparation:

Dans un doseur, versez 5 cl d'eau, puis mettez les 2 cas de sucre en poudre, afin que cela se dissout... Réserver.


Pour préparer le fond de tarte, mettez la farine dans un saladier puis en ajoutant petit à petit le beurre pommade coupé en dés, battez avec le batteur. Quand la pâte est sableuse, ajoutez d'un seul coup, le mélange eau + sucre, lesel, et le jaune d'oeuf. PuiS travaillez le tout avec les doigts afin de former une boule que vous envelopperez dans un sachet congélation. Mettez celle-ci au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.


Plus tard, farinez un plan de travail et étalez la pâte, attention c'est pas évident ! La pâte est très fragile !


Beurrez un moule pas très grand, et chemisez-le... C'est à dire mettez de la farine et faites la tourner partout dans le moule afin que la pâte n'y adhère pas ! Pour ma part j'ai étalé la pâte sur le dos d'un plus grand moule, puis j'ai retourné ceci sur le moule destiné à ma tarte, ça évite que la pâte ne s'effrite !! C'est une astuce, après c'est à vous de voir, si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les faire parvenir... Ce serait sympa !


Après avoir préchauffé le fOur à 200°C, faites cuire vOtre pâte à blanc (après avOir réussi a la mettre dans le moule !) pendant 20 à 25 min en prenant soin de piquez celle-ci à la fourchette sur toute la surface de la pâte pour éviter qu'elle ne gOnfle ! En fait jusqu'à ce que la pâte soit colorée car après il n'y aura plus de cuissson, donc vaut mieux que la pâte soit au top ! =).


Pendant ce temps, préparez vOtre crème au citron, pour cela zester un citron, puis pressez les trois citrons afin d'en obtenir leur jus. Dans une casserole, mettez le jus des 3 citrons + le zeste d'un seul d'entre eux, le sucre ainsi que les 3 oeufs entiers... Faites cuire la crème au citron en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'elle épaississe, ajoutez le beurre en parcelles, puis remuez et retirez du feu. Laissez refroidir un instant puis après avoir laisser refroidir d'un autre côté la pâte, versez-y la crème au citron dessus, étalez bien le tout et mettez cela au réfrigérateur.


Enfin, dans un saladier, versez vOs 2 blancs d'oeufs préalablement laissés au frigo pour qu'ils soient bien frais, avec une pincée de sel, avant de commencer à battre le tout au batteur électrique. Après que les blancs sont montés en neige ajoutez petit à petit les 50g de sucre en poudre, et mélangez. Mettez ces blancs dans une pOche à dOuille puis faites les fOrmes que vous désirez sur vOtre tarte, remettez au four pour que la meringue prenne une p'tite coloration brune. Mettez le tout au frigo au moins 1 heure avant dégustatiOn... Bon appétit ! N'hésitez pas à me laisser vOs impressiOns !


Mots-clés: tarte, tarte au citrOn meringué

Une portion (env. 40 g) :
Calories 90 kcal   Protéines 4,9 g   Glucides 0,0 g   Lipides 7,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

36 commentaires

violette love

ça a l'air bon mais acide

WAFA

je vais l'essayer et vous tenir au courant ça a l'air délicieux

Sana

Je l'ai dejas essayé elle est vraiment delicieuse

Maëlllle

Super recette, je me suis régalée !

fabienne

J'ai directement étalé la date sur un papier sulfurisé avec de la farine et après hop directement sur ma plaque a gâteau (je crois que j'ai évite pas mal de dégâts)parce que transporter une pâte sablée aïe aïe aïe

Rania

J'ai adoré

doum doum

Franchement nikel super rapide et en plus excellente merci

Mina

Vraiment merciiiiii beaucoup

Élie 67

Bonjour, recette facile et tres bonne et facile a réaliser. Astuce pour étaler la pâte , il faut la mettre 20mn dans le congélateur , la sortir et prendre un un moule a tarte plus que le votre mais sur l'envers et étaler la pâte dessus

cricri1958

pas encore teste mais sa doit etre bon essayerai plutart merci

Votes

Invité, Invité et 14 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.44/5

4.4/5 (16 votes)

 =  16 votes

Ils ont envie d'essayer

 158Invité, Invité et 156 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.