Gâteau Mousseux au Citron d'Eryn

Une recette de gâteau excellente par hiver

  • Recette de cuisine 4.55/5
4.5/5 (11 votes)
39 Commentaires
177
recette Gâteau Mousseux au Citron d'Eryn

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour un moule de 22-23 cm de diamètre : 4 oeufs 120 g de farine 150 g de sucre 80 g de beurre fondu refroidi 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 1 pincée de bicarbonate 120 ml de jus de citron ( 2 ou 3 citrons ) Zeste râpé d' 1 beau citron ( ou 2 petits ) Sucre glace pour saupoudrer

Préparation:







Ce gâteau est terrible. Ultra aérien, chaque part ne pèse presque rien. En bouche, on a l'impression d'avoir une mousse qui se défait sur la langue.


Le moule utilisé ici est grand (26 cm de diamètre). Pour plus d'épaisseur, il vaut mieux utiliser un moule de 22-23 cm, pas plus.



1/ Préchauffer le four à 180°C puis beurrer et fariner un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Mélanger.


2/ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux (un bon moment). Ajouter le beurre fondu refroidi, le zeste finement râpé du citron, le jus de citron. Refouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse mini, sans trop travailler la pâte, juste pour l'incorporer.


3/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les casser.


N'attendez pas trop longtemps pour mettre le gâteau dans le four. Les blancs retombent très vite. Ce n'est pas un gâteau qui monte beaucoup.


4/ Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes. Puis laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu'il ne descende pas. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace tamisé.



Voici d'autres photos avec le sigle marmiton. Il faut d'ailleurs que je pense un jour à l'ajouter chez marmiton. Pour pouvoir afficher nos recettes sur ce site, il faut mettre le sigle sur la photo.


J'ai hésité à afficher les photos ci-dessous. Mais je me suis dite que vous comprendriez tous qu'il n'y a rien de provocateur de ma part avec le sigle marmiton. J'apprécie beaucoup ce site et les marmitons. Cela fait longtemps que j'y suis.


Comme je commence également à apprécier les foodies.


* * * * * * * *.


2Ème édition et toujours aussi bon selon mon entourage....
























Mots-clés: citron-gâteau-mousseux-zeste de citron-sucre-, gateau

Une portion (env. 120 g) :
Calories 327 kcal   Protéines 7,0 g   Glucides 38,8 g   Lipides 14,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

39 commentaires

hiver

bsr heidi,

merci à toi heidi ; c est gentil ton petit message ;

c est un gâteau que j aime bcp ;

heidi

j'ai fait le gateau il y a 3 semaines,DELICIEUX !! et hier,je l'ai refait mais a l'orange,over top,preso,je prefere...un grand merci de toute ma famille pour cette recette !

hiver

bonsoir christitine,

je t offre une ou plusieurs parts de ce gâteau acidulé avec plaisir  ;

avec un thé citron ? bonne idée !!!

et en été , une citronnade maison........

christitine

C'est vrai qu'il a l'air délicieux, pour moi ce sera avec un thé... citron biensûr, !!

hiver

Bonsoir,

Oui, ne t inquiète pas églantine ; j en referai !!!

mais tu verras il est très facile à confectionner et à mon avis très bon  

églantine

Snifff y en a plus à ce jour c'est sûr, reste plus qu'à en refaire n'est ce pas hiver  en tout cas ça l'air d'une tuerie, alors je te pique la recette et 5/5, merci et

hiver

d accord , je ferme les volets car la nuit est tombée et je prépare la table !!!!

nicolase

magnifique on se léche d'avance les papille  tu ment garde une part j'arrive avec deux tasse de thé avec ton délicieux gateau ont va passer un bon moment hiiiiiiiibonne soirée bizzzzzzzz

hiver

testez le ; vous allez vous régaler !!!

avec en accompagnement : crème anglaise, au chocolat, lemon curd, coulis de framboises ou d autres choses, glaces etc....

carvalho maria

Très bon gâteau, je me régale que à le regarder, bravo!!! bises

Votes

Invité, Invité et 9 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.55/5

4.5/5 (11 votes)

 =  11 votes

Ils ont envie d'essayer

 177Invité, Invité et 175 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.