CONFITURE DE MELONS D'ESPAGNE

Fait maison

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
5 Commentaires
83
recette CONFITURE DE MELONS D'ESPAGNE

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

un ou Des melons d'Espagne,
Du sucre cristallisé,
un ou Des citrons,
Un œuf (pour sa coquille), si votre ustensile de cuisson n'est pas en cuivre
Facultatif : une ou des oranges, du parfum (vanille ou autres), suivant les goûts.
De la patience...pour égrener

Préparation:

Préambule : recette pour 1 kilogramme de chair de melon prête à, cuire. Chacune et chacun calculera ses proportions en fonction de ses quantités disponibles.


Avant de commencer, laver l'oeuf, le casser, réserver (pour faire cuire au plat, par exemple).


Seule la coquille de l'oeuf est utilisée. Broyer la coquille, la mettre dans un petit ramequin, la couvrir de jus de citron. De petites bulles font se former, l'acide du citron va la dissoudre. (laisser faire).


Couper le ou les melons en tranches d'environ 1 centimètre d'épaisseur.


Enlever les graines. Présenter la tranche face à une source de lumière pour voir, par transparence, si on en a pas oubliées...

Peler les tranches, les débiter en petits cubes d'environ 1 cm.

Peser 500 grammes de sucre cristallisé pour 1 kilo de cubes de chair.

Mettre dans dans un récipient la chair de melons et le sucre,

Après les avoir lavés et brossés (à l'eau chaude pour enlever la cire de protection), mettre 1 citron et une orange (facultatif) coupés en petits morceaux.

Moi, je mets un citron coupé en deux ou je pèle ces fruits avec un économe pour avoir une peau fine entière que je mets. J'enlève la peau blanche (que je jette), je coupe la chair en petits morceaux ou l'écrase pour extraire le jus et éliminer la pulpe.

Après l'avoir "filtré" à travers une passoire fine, mettre le jus de citron ayant dissout la coquille d'oeuf (voir à la fin de la recette).


Bien mélanger le tout Laisser macérer plusieurs heures (une nuit) en mélangeant de temps en temps.

Quand le sucre est bien fondu, mettre à cuire dans une bassine à confiture ou une marmite à large ouverture (pour faciliter l'évaporation).

Laisser "bouillonner" 45 minutes, en remuant de temps en temps. Vérifier la cuisson (105° au thermomètre à confiture) ou en faisant le test de l'assiète froide si vous n'avez pas de thermomètre.

Quand la confiture est cuite, retirer les peaux des agrumes, (que je finis de confire dans un sirops de sucre).

Mettre en pots, les fermer, les poser tournés à l'envers jusqu'à complet refroidissement.


Attendre au moins 4 mois avant de goûter...


A QUOI SERT LA COQUILLE D'OEUF ?
Autrefois, la confiture se préparait dans des chaudrons en cuivre. Pourquoi le cuivre ?
Tout d'abord parce que c'est un excellent conducteur de chaleur, mais aussi parce qu'il permet que les molécules de pectine contenus dans les fruits se lient bien entre elles.
En effet, les ions bivalents du cuivre Cu++ permettent avec leurs "petits bras musclés" de lier les molécules de pectine issues du fruit ou du sucre à confiture, ce qui forme un réseau maillé.
Pour arracher ces ions Cu++ de la surface du chaudron, on rajoutait souvent un jus de citron dans la préparation. Or, si vous faîtes cuire votre confiture dans une marmite en inox ou en aluminium, il n'y aura pas ces fameux ions bivalents.
Donc, nous vous proposons une astuce écologique et diététique, qui consiste à extraire des ions calcium Ca++ d'une coquille d’œuf dissoute dans du jus de citron. Ils remplacent avantageusement les ions cuivre. Vous aurez une confiture figée et enrichie en calcium, ce qui ne changera rien au goût, voire même évitera une décoloration des pigments anthocyanes* des fruits rouges.

*Anthocyanes : Nom féminin singulier
(biologie) pigment végétal rouge, violet ou bleu des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules


 LE TEST DE L'ASSIETTE FROIDE
Pour savoir si la cuisson est suffisante, on peut mettre une petite cuillerée brûlante de confiture sur une assiette froide, et la pencher : si la confiture coule doucement dans l'assiette, c'est qu'elle est prête, sinon il faudra la cuire encore un peu en ne cessant pas de la mélanger. Le but est qu'elle ne soit pas trop top liquide, Ceci étant à adapter selon le goût de chacun et chacune.


TRAVAILLER EN SÉCURITÉ
La confiture, aussitôt cuite, utiliser une louche pour remplir les pots préalablement stérilisés. Pour cette opération, la confiture doit être encore brûlante.
MAIS, pour le remplissage, ne jamais tenir un pot à la main, au-dessus de la bassine !

Pour éviter les brûlures ou qu’un pot n'éclate sous l'effet de la chaleur et que des morceaux de verre tombent dans la bassine, la confiture devra être jetée...

Poser une assiette creuse à côté de la bassine,
Mettre le pot à remplir dans l’assiette.
Poser sur le pot un entonnoir dont vous aurez coupé la canule.
Refermer les pots et de les retourner jusqu’à complet refroidissement : cela permet de créer un espace stérile et vide en dessous du couvercle.
Il ne reste plus qu'à les étiqueter en indiquant la date de la cuisson, et de les ranger dans un placard, à l'abri de la lumière (et des enfants).

 



Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

Fanchon

Je fais de la confiture de melon d'Espagne chaque année. Cette année, je suis votre conseil et je mets l'écorce de l'orange et la finirai de façon confite, mais, d'habitude, un quart d'heure avant la fin de la cuisson, j'ajoute des cerneaux de noix. Essayez, c'est délicieux ! car moi aussi, j'ai des origines périgourdines (mais Périgord noir), et les noix, j'adore !!

Klarys

Pas si difficile que ça la confiture de melon d'Espagne!depuis le temps que j'en entends parler!

florence

je suis en train de faire la meme confiture,mais moi je fais cuire 3heures;je laisse refroidir completement et je rajoute de l'aguar aguar et je refais chauffer et juste cuire 3 minutes et je mets en pots!
je suis curieuse d'essayer avec l'astuce de la coquille d'oeuf!!je fera cela lorsque je fais de la confiture de melons charentais! cordialement

Mamyloula

de belles confitures bises

Prunodagen

Bonjour,
Sur la photo du haut, les petits points noirs que l'on voit dans les pots, ce sont les morceaux d'une gousse de vanille coupées en petits bouts.
Le pot avec le couvercle blanc est celui qui contient les peaux d'agrumes "récupérées". avant la mise en bocaux.
Je ne laisse pas de morceaux de peaux de citrons ou d'orange dans mes confitures car ce n'est pas toujours agréable de les retrouver sous les dents.
Cela ne les empêche pas de laisser leurs parfums dans les confitures.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Mamyloula a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 83Invité, Invité et 81 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.