Question posée par Cré@tions M@rie

Répondre


Réponses

Romero mais gutierrez de naissance

Cc tu met les fèves sèches à rincer puis dans une marmite ou cocotte minutes tu met de l eau au trois quart avec 1oignon piquet avec 4 clou de girofle du laurier du sel ou 1 pot au feu ( ca donne bon gout) 3 ou 4 gousses d'ail coupée en deux et tu laisses cuire jusqu'à q elle soit cuites.ha! n oublie pas de mettre du cumin c est ce qui les parfums. Je suis d oran.

martine sala-tourtois

la bonne recette c'est celle d'anne marie beaucoup de feuilles de laurier c'est ça les fèves de la st jean "toute mon enfance"oranaise.

Cré@tions M@rie

Bonsoir Nath,
C'est bien ça c'est vite préparer !
Merci pour votre commentaire.
Bonne soirée

Nath

Bonsoir,
Ma mère faisait ces fèves le 24 juin pour la St Jean.
On fait tremper les fèves sèches dans du bicarbonate. On les rince plusieurs fois et cuisson pendant env. 15/20 Min à la cocotte. On les sert ensuite avec du cumin, du sel et du poivre.

Cré@tions M@rie

Merci Brigitte pour cette autre recette ! Bonne soirée

Brigitte

Voici une recette de fricacer pied noir faire une pâte à pizza la laisser confler ensuite former des petit pain laisser confler 1 heure faire cuire des oeufs dur préparé des olive noire des câpre de thon puis faire frire les petits pains garni avec les ingrédients bonne appétit

Cré@tions M@rie

Bonjour Brigitte,
Merci pour la recette !
Bonne fin d'après-midi

Brigitte

Bjr il faut des fève sèche les faire trempé toute une nuit ensuite les faire cuire 1heure les écouter mettre 2cuillère de cumin de l huile d'olive un jus de citon un peu de piment et voilà c prêt pour l apéro

Cré@tions M@rie

Bonsoir Yves Bérenguel,
Merci pour la recette des fèves j'ai pu l'a faire grâce aux souvenirs que mon frère et moi avions garder en tête et c'est vraiment les mêmes ingrédients. En tout les cas merci beaucoup, car cette recette me tenait à cœur et elle fait partie de ma culture.
Par contre je serais intéresser par le livre de recettes des pieds-noirs (pouvez-vous me donner le titre, l’éditeur...) Je vous remercie d'avance.
Je profite pour vous souhaite également mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout la santé.

Voici ma recette dans mon blog :
http://lecoffremagiquedemarie.over-blog.com/article-michirones-feves-au-cumin-12337

Yves Bérenguel

Bonjour, j'ai trouvé une recette correspondant sur mon livre pied-noir, intitulée

"fèves au cumin"
Préparation 5mn
Cuisson 3h

1kg de fèves sèches
4 gousses d'ail
2 cuillerées à café de cumin en poudre
1 cuillerée à café de paprika
1 cuillerée à café de sel
3 piments de Cayenne
3 l. d'eau

Mettre les fèves à tremper pendant 2 jours
Dans une marmite, installer les fèves, recouverte de 3 l. d'eau froide
Ajouter le sel et les piments de Cayenne. Laisser cuire pendant 3h. à feu modéré et à découvert. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le cumin, le paprika et les gousses d'ail hachées.
Voilà, je ne sais pas si c'est cette recherche que vous recherchez.
Bonne année

Cré@tions M@rie

Merci beaucoup Leila

Cré@tions M@rie

Bonjour Leila, Je l'ai trouver la recette que je recherchais et je l'ai faite mais je ne l'ai pas encore publier (j'avais oublier de la prendre en photo) la prochaine fois je le ferai. Merci pour votre recette, j'en prends note elle m'a l'air très bonne aussi. Bonne soirée

Leila

bonjour 


je vous donne la recette marocaine qu'on appelle bessara chez nous .


je ne sais pas si c'est de ça dont vous parlez , mais en tous les cas essayez , c'est bon surtout en hivers , ç rechauffe;


laver les fèves sèches à l'eau courante 


ajouter des gousses d'ail et un bouillon cube de poulet 


couvrir d'eau et faites cuire ( personnellement je mets dans une cocotte pour 20 mn)


veillez à mettre assez d'eau 


puis passer au mixer plongeant


 servir dans des  coupes ou petit bols, saupoudrez de cumin et arrosez d'un filet d'huile d'olive;


bon appetit

Cré@tions M@rie

Les ingrédients que tu donne pour la recette espagnole je l'a connais mais plus côté Andalousie "habichuelas blancas secas", elle est cuisiner avec les haricots blancs secs (si tu as les quantités exacte et la recette), je suis preneuse.


Celle que je recherchais et que j'ai retrouvé "michirone" est une recette typiquement pied noir à base de fèves sèches. Dès que j'aurais du temps je publierai la recette.


Bonne journée. Bisous

jeanmerode

recette de la region de murcie espagne:haricots secs ou feves,às ou mor ceau de jambon,chorizo,lard,piment laurier,j ai pas les proportions.Je vais me renseigner.A bientot bonne journée

Cré@tions M@rie

Merci anne-marie, j'ai pu retrouver la recette et je l'ai déjà faite, un vrai régal. Bonne journée.

anne-marie

pour cette recette il faut 1kg de féves seches les laisser tremper toute une nuit, le lendemain les faire cuire à l'autocuiseur environ 45m ou plus si nécessaire mettre dans la cocote beaucoup de feuilles de lauriers et du thym.il faut mettre beaucoup d'eau . lorsque c'est cuit ègoutter les fèves maisgarder un peu de bouillon.mettre les fèves dans un saladier ajouter le cumin saler poivrer,puis rajouterun peu de bouillon de façon a ce que les fèves ne soient pas sèches.un régal.

Invité

bonjour .pour les feves pour la cémia on peut'il metre  feuille de laurier

Cré@tions M@rie

Merci Dominique, pour avoir répondu et pour tous les liens que vous me proposée. Je vais aller voir ça. Merci à bientôt.