Question posée par Invité

Répondre


Réponses

Invité

avec du lait cru acheté à la ferme...vous le laisser reposer une nuit dans le frigo et ça y est au dessus vous avez déja la crème ! (un ou deux centimètres) vous la recueillez ,c'est tellement simple!
..

Invité

Comment faire une crème fraiche a la maison ?

Invité

pour faire de la creme fraiche maison il faut du lait entier frais et non pasteurisé donc impossible a trouver a moins d'avoir des vaches comme voisines

Invité

Fabrication de la crème par écrémage du lait


L'écrémage consiste à séparer les éléments gras et l'eau que contient le lait. Pour ce faire, on utilise le procédé naturel du repos. On laisse le lait se reposer dans un récipient pendant 24 heures. Après ce délai, les globules de matière grasse remonte à la surface de l'eau. Il ne reste plus qu'à les séparer délicatement et récupérer la crème fraîche.



La pasteurisation du lait


La pasteurisation est une étape nécessaire en terme d'hygiène. Pour qu'on puisse conserver le lait sans qu'il soit altéré, il faut que le lait passe à la chaleur. Cette phase permet de le stabiliser et de le décontaminer en éliminant les germes pathogènes qui sont dans la crème. C'est un moyen de conserver le lait par le biais de la chaleur à température définie, pendant une période définie, puis par le refroidissement. La chaleur nécessaire à la stabilisation de l'écrémage est de 70 à 80 degrés pendant 30 secondes, et le refroidissement à 4 degrés, tout de suite après. Ces changements de température n'agissent en aucun cas sur la qualité de la crème, mais au contraire, en assure la destruction des germes, l'inactivation des enzymes et la préservation des qualités organoleptiques.



La maturation ou l'ensemencement


C'est une étape importante pour que la crème mûrit. L'utilisation de ferments lactiques permet à la maturation de se faire en 16 ou 20 heures maximum. Ces ferments sont utiles pour épaissir la crème et lui donner l'acidité et le goût nécessaires. Cette phase s'effectue à une température de 12 à 18 degrés pendant 16 à 20 heures.

manuella

comment la fabriquer pour un gçateaux d'anniverssaire

Dominique BRAHMI

La crème fraîche ne se fabrique pas, elle se prélève sur le lait frais qu'on laisse reposer après la traite des vaches.