Question posée par Invité

Répondre


Réponses

YvesDeMarseille

Salut Dominique! Bien pour ton exposé sur la mayonnaise!


* Faut ne pas oublier; La température ambiante de tous les ingrédiants!


Cordialement

Dominique BRAHMI

Mayo à l'oeuf : mélanger un jaune d'oeuf et une cuiller à café de moutarde. Ajouter l'huile goutte à goutte au début en mélangeant rapidement. Ou ajouter une cuiller à café d'huile à la fois, bien mélanger, remettre 1 c-à-c d'huile etc...


Le truc pour la mayonnaise est de ne pas rajouter d'huile tant que celle qu'on a déjà mise n'est pas TOTALEMENT mélangée au reste. Continuer à mettre de l'huile jusqu'à ce que la mayo soit bien dure (une petite cuiller tient debout presque toute seule dedans). Ajouter sel, poivre et jus de citron.


Mayo sans jaune d'oeuf et toujours réussie : 2 c-à-c de moutarde, 4 cuillers à soupe de lait concentré non sucré. Bien mélanger et monter à l'huile comme pour la mayo classique. Puis ajouter sel, poivre et citron.


On peut aussi faire une excellente mayonnaise avec un robot, s'il y a un "couvercle" doseur avec un petit trou au fond, qu'on remplit d'huile. Dans le bol du robot, on a mis le jaune d'oeuf et la moutarde, ou la moutarde et le lait concentré non sucré.


Si la mayo est ratée, ce qui peut arriver même quand on sait bien faire, prendre un autre récipient , y mettre un autre jaune d'oeuf et une autre cuille à café de moutarde, bien mélanger et utiliser la mayo ratée comme de l'huile : en mettre 1 c-à-c, bien mélanger et recommencer jusqu'à épuisement de la mayo ratée. ça marche à tous les coups.