Question posée par Invité

Répondre


Réponses

MarriePierrette

La gélatine est un produit protéiné obtenu par hydrolyse partielle du collagène extrait de la peau comme la peau de porc (cochon), des os, des cartilages, des ligaments, etc. Les liaisons moléculaires entre les brins de collagène sont alors brisés. La gélatine fond lorsqu'elle est chauffée et se solidifie lorsqu'elle est refroidie. Mélangée à de l'eau, elle forme un gel colloïdal semi-solide.


On s'en sert en cuisine pour faire gonfler certains aliments.


Un peu comme le jell'O que les enfants aiment tant.


J'espère que ça répond un peu à ta question.


D'ailleurs, pappyclaude a très bien répondu également.


bonne chance


foliemarri

papyclaude

Substance fabriquée à partir du collagène contenu dans les os et les cartilages des animaux. Vendu en feuille ou en poudre la gélatine sert à gélifier les plats. Attention, dans de nombreuses recettes on donne un nombre de feuilles de gélatine à utiliser. Ce nombre est généralement calculé pour un poids de 3 gr par feuilles, vérifiez bien que les feuilles que vous avez achetées font le même poids car on peut constater des écarts de poids de 1,5 gr à 5 gr par feuille suivant les fabricants. Il est plus facile d’utiliser la gélatine en poudre.


Pour que la gélatine se répartisse uniformément dans la préparation, il faut les faire ramollir dans de l’eau froide. Et elles fondront mieux, si vous les incorporez dans une préparation chaude.