Griwech

Je les est réussi c'est un régal - krimo

  • Recette de cuisine 4.71/5
4.7/5 (7 votes)
24 Commentaires
149
recette Griwech

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

Pour environ 70 grandes pièces :
1kg de farine
1 pincée de sel
150g de graines de sésame grillées et pilées
1/2 c à c de cannelle
1/2 paquet de safran
1 œuf
1/4 de verre de vinaigre
150g de beurre fondu
15g de levure de boulanger instantanée
1 verre d’eau tiède
Huile pour la friture

« Petit » miel,dit"assila" :
500g de sucre
Eau
Un morceau d’alun de la taille d'une petite noix
Un peu de safran
1/2 citron
250g de miel

Décor :
Graines de sésame grillées (environ 150g)

Préparation:


Commencer par la préparation du « petit » miel.


Dans une marmite, mettre le sucre et couvrir d’eau. Poser sur le feu doux et dés que le sucre a fondu, ajouter le morceau d’alun, le safran et le demi citron (ce dernier va permettre de mieux surveiller la cuisson). Laisser cuire à feu moyen. Dés que le citron est translucide, éteindre le feu et ajouter le miel. Bien remuer et réserver.



Pour la pâte : Bien mélanger tous les ingrédients et pétrir énergiquement avec les paumes des mains pendant 25 à 30 min (avec un pétrin, c’est plus facile). Partager la pâte en plusieurs boules de la taille d’une orange. Couvrir au fur et à mesure d’un linge, pendant toute la durée de la préparation qui doit se faire dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air. Mais s'il fait chaud, mettre les boules de pâte au réfrigérateur, car la pâte ne doit absolument pas lever.


Travailler une à une les boules de pâte, les étaler au rouleau (ou mieux encore, à la machine à pâte) sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Y découper des rectangles de 12 cm sur 9 cm (c’est le cas pour celui de la photo, mais on peut faire plus petit) avec une roulette, faire 4 entailles parallèles dans le sens de la longueur, sans atteindre les bords. Pour le façonnage, comme il est difficile d'expliquer, je conseille de visionner cette vidéo sur YouTube, très bien réalisée :


https://www.youtube.com/watch?v=tRyJ_NNOk4U


Une fois tous les gâteaux faits, garder une petite chute de pâte pour tester la température de l'huile pour la friture.


Chauffer l’huile dans une marmite profonde (il doit y en avoir assez, pour que chaque gâteau flotte et ne touche pas le fond, au risque de brûler et l'huile ne doit être ni trop chaude, ni trop tiède) et y plonger la chute de pâte. Dés qu’elle remonte et commence à gonfler, c’est que la température est bonne. Plonger alors plusieurs gâteaux (mais ne jamais les entasser, ni dans l’huile, ni dans le miel) et au fur et à mesure qu'ils prennent une belle couleur dorée (des deux côtés), les retirer avec une écumoir, bien les égouter, puis les plonger dans le miel (qui doit rester chaud et toujours au bain-marie, au risque de caraméliser).


Égoutter et parsemer immédiatement de graines de sésame.



Remarque : Même si la réalisation de ces gâteaux semble laborieuse, il ne faut pas se décourager, car le résultat est absolument délicieux !


Je vais, dés que possible, publier plusieurs recette de Griwech (car oui, il en existe beaucoup), avec moins d'ingrédients et tout aussi bon que celui-ci, même si c'est mon préfère.Langue tirée



Bon appétit !Sourire


Une portion (env. 240 g) :
Calories 849 kcal   Protéines 14,2 g   Glucides 140,1 g   Lipides 21,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

24 commentaires

samoucha

Bonjour Nanou,
je suis sincèrement désolée pour le résultat que vous avez obtenu , mais la pâte ne doit pas lever. Il faut la couvrir non pas pour qu'elle gonfle (d'ailleurs,il lui faut plusieurs heures pour cela),mais pour que la levure reste active. Effectivement,à la cuisson les griwech vont gonfler et faire des petites "cloques" (qui vont se remplir de miel au trempage),pour être au final croustillants à l’extérieur et fondant à l’intérieur.
Je n'ose même pas vous proposer de retenter encore l'expérience ,tant la quantité des ingrédients est importante... :s mais je vais ajouter des détails dans la recette (ce que j'aurai dû faire au début),pour ne pas décevoir d'autres lectrices.
Je vous souhaite une bonne journée quand même Nanou.

Nanou

J'ai essayé votre recette ça m'a donné une pate à pain !!!!! Elle a gonflé et a la cuisson encore gonflé puis le goût c'est comme du pain g fais un essai puis g laissé le reste pour faire de la pizza ou des salés avec dommage les photos étaient prometteuses !!!!!

Fariza

Ça l air d êtres très bon il faudrait que j essaie cette recette

krimo

je les est réussi c'est un régal

Marie

Merci beaucoup Samoucha de ta réponse,
J'ai essayé ta recette en réduisant les proportions et elle est réussie même si j'ai eu beaucoup de difficultés à les façonner.. Merci !

samoucha

Bonjour Marie,
effectivement,cette quantité est bien trop importante pour 8 personnes (c'est la quantité que je prépare pour l'Aïd,car je reçois beaucoup de monde et j'offre des assiettes remplies de ce gâteau à mes voisines). Comme il n'y a qu'un œuf dans la recette,ça me semble compliqué de le partager avec les ingrédients. En revanche,vous pouvez préparer votre pâte avec 1kg de farine,en prélever un peu et congeler le reste (par petite quantité,c'est plus pratique après pour l'utilisation) pour une prochaine fois,c'est ce que je fais et c'est très bon !
Bonne journée et merci pour votre confiance.

Marie

J'envisage de préparer ces gâteaux mais j'ai l'impression que la quantité est trop importante pour 10 personnes ? Faut-il réellement 1kg de farine, etc pour 8 personnes si j'en compte 2-3 pour chaque personne ?

Invité

C'est trés bon si sa serait a noté je métré un 20 sur 20

rahaf

Merci

samoucha

Bonjour Souad,je te comprends très bien,ce n'est pas vraiment évident avec les photos (désolée ),mais tu peux voir une vidéo sur youtube qui explique très bien cette technique,c'est : pliage chebakia.wmv

Donne moi des nouvelles.

 

 

Votes

Marie, krimo et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.71/5

4.7/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 149Invité, Invité et 147 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.