Griwech

Je les est réussi c'est un régal - krimo

  • Recette de cuisine 4.71/5
4.7/5 (7 votes)
24 Commentaires
159
recette Griwech

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

Pour environ 70 grandes pièces :
1kg de farine
1 pincée de sel
150g de graines de sésame grillées et pilées
1/2 c à c de cannelle
1/2 paquet de safran
1 œuf
1/4 de verre de vinaigre
150g de beurre fondu
15g de levure de boulanger instantanée
1 verre d’eau tiède
Huile pour la friture

« Petit » miel,dit"assila" :
500g de sucre
Eau
Un morceau d’alun de la taille d'une petite noix
Un peu de safran
1/2 citron
250g de miel

Décor :
Graines de sésame grillées (environ 150g)

Préparation:


Commencer par la préparation du « petit » miel.


Dans une marmite, mettre le sucre et couvrir d’eau. Poser sur le feu doux et dés que le sucre a fondu, ajouter le morceau d’alun, le safran et le demi citron (ce dernier va permettre de mieux surveiller la cuisson). Laisser cuire à feu moyen. Dés que le citron est translucide, éteindre le feu et ajouter le miel. Bien remuer et réserver.



Pour la pâte : Bien mélanger tous les ingrédients et pétrir énergiquement avec les paumes des mains pendant 25 à 30 min (avec un pétrin, c’est plus facile). Partager la pâte en plusieurs boules de la taille d’une orange. Couvrir au fur et à mesure d’un linge, pendant toute la durée de la préparation qui doit se faire dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air. Mais s'il fait chaud, mettre les boules de pâte au réfrigérateur, car la pâte ne doit absolument pas lever.


Travailler une à une les boules de pâte, les étaler au rouleau (ou mieux encore, à la machine à pâte) sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Y découper des rectangles de 12 cm sur 9 cm (c’est le cas pour celui de la photo, mais on peut faire plus petit) avec une roulette, faire 4 entailles parallèles dans le sens de la longueur, sans atteindre les bords. Pour le façonnage, comme il est difficile d'expliquer, je conseille de visionner cette vidéo sur YouTube, très bien réalisée :


https://www.youtube.com/watch?v=tRyJ_NNOk4U


Une fois tous les gâteaux faits, garder une petite chute de pâte pour tester la température de l'huile pour la friture.


Chauffer l’huile dans une marmite profonde (il doit y en avoir assez, pour que chaque gâteau flotte et ne touche pas le fond, au risque de brûler et l'huile ne doit être ni trop chaude, ni trop tiède) et y plonger la chute de pâte. Dés qu’elle remonte et commence à gonfler, c’est que la température est bonne. Plonger alors plusieurs gâteaux (mais ne jamais les entasser, ni dans l’huile, ni dans le miel) et au fur et à mesure qu'ils prennent une belle couleur dorée (des deux côtés), les retirer avec une écumoir, bien les égouter, puis les plonger dans le miel (qui doit rester chaud et toujours au bain-marie, au risque de caraméliser).


Égoutter et parsemer immédiatement de graines de sésame.



Remarque : Même si la réalisation de ces gâteaux semble laborieuse, il ne faut pas se décourager, car le résultat est absolument délicieux !


Je vais, dés que possible, publier plusieurs recette de Griwech (car oui, il en existe beaucoup), avec moins d'ingrédients et tout aussi bon que celui-ci, même si c'est mon préfère.Langue tirée



Bon appétit !Sourire


Une portion (env. 240 g) :
Calories 849 kcal   Protéines 14,2 g   Glucides 140,1 g   Lipides 21,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

24 commentaires

souad

malgre les photo je n  arrive pa a faconner le griouche

SABRINA

JADOR VOUS PLAT

sadia l'oranaise

Cette recette et tout a fait geniale,pour la fete la laid j'en et fait cetter delicieux.

samoucha

Salut Gilda,si vous n'avez pas assez de patience pour réaliser ces gâteaux (ils sont faciles à faire,mais prennent juste un peu de temps c'est vrai),vous pouvez les acheter ici : deliz-cakes.over-blog.com/28-categorie-12292040.html ça s'appelle chebakia chez elle,c'est presque pareil.

J'espère que vous pourez vous régaler tout de même.

Bises.

 

 

Gilda

Je rêve de ces gâteaux depuis tellement longtemps... mais je suis incapable deles faire ! j'aimerais connaître quelqu'un comme vous près de chez moi pour me les cuisiner (moyennant finance bien sûr).

Quel dommage...

 

 

 

samoucha

Bonjour chachita93.

Le griwech est un gâteau algérien,mais c'est une spécialité de l'ouest qui s'est répandue au centre et à l'est,exactement comme la baklawa qui est une spécialité du centre et de l'est et qui s'est répandue à l'ouest. Aujourd'hui,il reste peu (ou pas) de gâteaux limités à une région,car les population se sont beaucoup déplacées et avec elles les spécialités culinaires et tant mieux,car c'est une richesse pour le pays !

Merci et bonne journée.

chachita93

le gateau griwech est un gateau algerien en général mon ami pas seulement l'ouest ok........

 

soumia

merci c vraiment super miyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyya qui vous aimebbbbbbbbbbbbbbbbcccccccccccccccppppppppppppp

samoucha

C'est vrai que le griwech est un gâteaux phare de l'art culinaire marocain,mais également algerien,plus précisément de l'ouest algerien (Tlemcen,Oran,Belabes...ect).

Je suis ravie que ça te fasse plaisir de trouver cette recette et merci à toi.

Invité

c'est trop bon.

quand je vais au Maroc, je mange que ça !

 delicieux.

je me demandais comment il falait faire et VOILÀ LA RECETTE

merci

  

Votes

Marie, krimo et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.71/5

4.7/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 159Invité, Invité et 157 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.