Makrout (ou Makroud) au four

Une recette de dessert très facile par samoucha

  • Recette de cuisine 4.56/5
4.6/5 (16 votes)
27 Commentaires
127
recette Makrout (ou Makroud) au four

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Pâte :
3 mesures de semoule moyenne
1 mesure de smen (beurre clarifié)
1 mesure pas pleine d'eau de fleur d'oranger (environ 3/4)

Pâte d'amande :
300g d'amandes émondées bien sèches et moulues finement
100g de sucre cristallisé
1 bonne c à s de beurre
Eau de fleur d'oranger

Miel

Préparation:

Mélanger ensemble le smen et la semoule en les pétrissant et les frottant entre les mains pendant 10 min. Ajouter par petite quantité l'eau de fleur d'oranger (toujours en malaxant et en frottant entre les mains, c'est très important). Prendre une petite quantité dans la paume de la main et la faire rouler dans le crux de la main, si la boule se tient, c'est que la pâte a pris. Laisser reposer 2 à 3h (on peut même la laisser toute une nuit), pour que la semoule absorbe le gras et qu'elle se ramollisse, elle sera plus facile à travailler.


Mélanger les amandes, le sucre, le beurre, puis ajouter suffisamment d'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte malléable. Réserver.


Une fois le temps de repos de la semoule écoulé, reprendre le malaxage avec les deux mains 5 min, puis prendre une grosse boule, la déposer sur le plan de travail et former un boudin de 6 cm de largeur.


1/Creuser toute sa longueur avec le pouce et y déposer un fin boudin de pâte d'amandes.





2/ Refermer le boudin sur la pâte d'amande avec la main gauche en chassant l'air (très important, car cela évitera que le boudin s'ouvre pendant le façonnage et que les makrouts se cassent pendant la cuisson).






3/Rouler le boudin sur lui même pour bien faire tenir la farce et lui donner une joli forme.






4/Tracer des lignes en biais, qui vont permettre de mieux couper des losanges harmonieux (ou appuyer avec un emporte pièce spécial makrout, qui laissera une jolie empreinte et permettra de couper plus régulièrement les makrouts).






5/Couper des losanges et leur arrondir les angles en les tapotant délicatement avec les doigts. Disposer dans un plat, sans beurrer et cuire à four moyen.


A chaque reprise de pâte pour former un nouveau boudin, la frotter un peu entre les mains, car elle a tendance à se dessécher un peu.


Quand les makrouts ont pris une belle couleur dorée dans le four, les retirer et les plonger directement dans le miel chauffé au bain-marie, puis les laisser égoutter.



Remarque : Il y a deux sortes de makrout au Maghreb, les cuits au four et les frits (fourrés aux amandes, ou aux dattes). La pâte évidemment, n'est pas tout à fait la même.


Personnellement, je préfère ceux là, car il sont plus léger et se conservent plusieurs mois, sans aucun soucis !


Bonne dégustation !



Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

27 commentaires

samoucha

Bonjour Louison,
je suis désolée,ma réponse est tardive,puisque le modérateur n'a affiché votre question que ce matin...
C'est étonnant qu'il y ait trop d'eau de fleur d'oranger(puisque sa mesure n'est pas pleine comme celle de la semoule et celle du gras) ? Il ne faut surtout pas rajouter d'eau,ce sera pire ! Il faut reprendre délicatement le malaxage de la pâte,jusqu'à ce qu'elle absorbe bien le liquide et qu'elle forme une boule quand vous la roulez au creux de votre main. Cela risque d'être un peu long,il faut s'armer de patience.
J'espère que vous n'avez pas jeté votre pâte entre temps,tenez-moi au courant svp.
À bientôt.

Louison

Bonjour,
J'ai fait hier soir la pate, toute le nuit au frigo, mais ce matin ma pate ne se tient plus. Est-ce que je dois rajouter de l'eau (il y a déjà bcp de fleur d'oranger) et remalaxer ?
Merci

Invité

Cela à l'air si simple... J'adore ce dessert et je n'arrive jamais à le faire aussi bien que nos grand-mères... Alors je vais tenter avec votre recette! Merci de partager vos secrets.

Invité

merci infiniment pour ce partage, recette bien explicite , bien illustrée, facile à suivre, un très très grand merci

Invité

bonjour
Cette recette est bien expliquée et illustrée, cela donne envie de l'essayer et c'est ce que je vais faire aujourd’hui.
Un grand merci à vous , nous faire partager vos secrets et vos expériences qui profiteront, soyez en sure
Merci encore

chérifa

c 'est trop bon, mais moi mon makrout au four je met un peut plus de beurre

samoucha

Bonjour sabrinelle et désolée du retard .

Il ne s'agit pas de pétrir à proprement dit,comme on pétrie une pâte à pain,ou une brioche,mais de malaxer la pâte pour chauffer le gras qu'elle contient et lui permettre de se ramollir et de ne pas s'effriter.

D'autre part,on mouille la semoule bien avant le façonnage pour les même raisons.

Vous savez,dans ma famille,nous préparons cette recette de makrout depuis plusieurs générations et elle nous réussit très bien,alors,il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour vous !

J'espère que je suis arrivée à bien me faire comprendre,mais si ce n'est pas le cas,n'hésitez pas à me reposer la question,je suis à votre disposition. 

Bonne soirée sabrinelle.



sabrinelle

merçi pour le partage,mais j'avoue mon affolement devant les nombreuses et différentes explications données par les sites que j'ai visités et qui recommandes de ne pas pétrir la pate et ne la mouiller qu'au moment du façonnage. Soyez gentille et répondez moi sur ces deux intérogations ,merçi.

samoucha

Merci invité et merci fifibrand,c'est gentil à vous !

fifibrand

oh oui , je les trouve tre bien surtout que c'est au four pour eviter la friture! BRAVO

Votes

Invité, Invité et 14 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.56/5

4.6/5 (16 votes)

 =  16 votes

Ils ont envie d'essayer

 127Invité, Invité et 125 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.